Article : Quelles sont les étapes pour créer un site internet ?

Quelles sont les étapes pour créer un site internet ?

// Temps de lecture +/- 3 min

Pourquoi créer un site web ?

Un site web est un support de communication ouvert 7j/7 24h/24, qui vous offre une visibilité sur la toile, vous permet d’attirer de nouveaux prospects, de rassurer vos clients et d’augmenter vos ventes, c’est un outil indispensable en 2020. L’agence adls conseils est spécialisée en création de site web et peut vous accompagner dans cette démarche.

Les 10 étapes de la création d’un site internet

Avant toute chose, le site doit juridiquement être associé à une entité, communément une société. Vous devez donc passer toutes les étapes de la création d’entreprise avant d’arriver à vous poser cette question. Vous devez ensuite suivre des étapes indispensable à la création de votre visibilité sur le web, que nous avons décomposé en 10 parties dans cet article.

1 – Un plan marketing précis

Il est fortement conseillé de se poser quelques heures et d’établir une réelle stratégie avant d’entamer votre processus de création, vous devez notamment réfléchir aux objectifs de votre site (ex: augmenter les ventes) afin de bâtir toute la construction dans un seul but : parvenir à atteindre cet objectif. Il est également essentiel de connaitre votre cible pour adapter le support.

2 – Une stratégie de communication définie

La stratégie de communication est indispensable pour le designer, il doit avoir / créer une charte graphique (logo / typographies / couleurs) correspondant à votre image. Connaitre la stratégie globale et les canaux utilisés est un plus pour adapter au mieux votre contenu.

3 – Choisir un nom de domaine

Une multitude de nom de domaine (l’adresse / l’url) existe ! La vente de nom de domaines est d’ailleurs un marché très connu du digital. Vous devez choisir les mots qui composent le nom de domaine ainsi que son extension. L’extension est la fin du nom de domaine : le .fr .com .app etc…
Une fois choisi, il vous suffit de vérifier sa disponibilité et de l’acheter (remarque : si celui-ci n’est pas disponible, vous pouvez également acheter un nom de domaine à une entreprise). Lors de cette étape, vous devez également souscrire à une offre d’hébergement (le disque dur de votre site).
Pour vérifier si un nom de domaine est disponible et connaitre les tarifs d’un hébergement web, vous pouvez consulter les offres d’OVH à titre d’exemple.

4 – Créer l’arborescence

L’arborescence est tout simplement le plan du site, il comprend et classe toutes les pages.

5 – Définir un CMS en fonction des besoins

Selon l’objectif de votre projet, vous devrez choisir un CMS (à moins de tout coder « à la mano »), parmi les plus connus il y a : shopify; wordpress; prestashop; magento. Le choix d’un « template » payant est très souvent préconisé et permet d’optimiser les performances et les visuels

6 – Rédaction du contenu

La rédaction du contenu est une étape cruciale. Il est important de créer une base de données comprenant les mots que vous souhaitez utiliser sur votre site afin d’adapter votre discours et de l’orienter en fonction de la stratégie SEO choisie. D’un point de vue RGPD, la rédaction des mentions légales et le respect des règles (ex: l’utilisation des cookies) n’est pas à négliger.
Dans la rédaction de contenu, nous pouvons également inclure l’importance des photos, notamment pour la vente de produits. Celles-ci doivent être en harmonie totale avec le design général de la page web. Un investissement auprès d’un(e) professionnel est parfois vite rentabilisé.

7 – Créer une surcouche personnalisée en CSS

La personnalisation permet d’éditer n’importe quel élément pour le rendre à votre goût – ou plutôt au goût de vos clients – c’est d’ailleurs notre spécialité chez Adls conseils (nous adorons ajouter des surcouches CSS pour mettre en avant vos contenus web)

8 – Connecter le site web aux services

Le contenu et le design étant prêt, vous avez la possibilité de connecter certains services, comme :

  • Un service de paiement en ligne
  • Un service de livraison
  • Une réservation en ligne
  • Un chat en direct
  • etc…

 

9 – Publier les pages sur la toile

Avoir un site c’est bien, générer des visiteurs c’est mieux !
Il est maintenant temps de le partager sur vos réseaux et de commencer à tisser une réelle stratégie de communication dite de réseau.

10 – Créer une stratégie de Backlinks

Enfin, pour booster votre référencement sur le web et augmenter vos visites, il est impératif que d’autres sites (sur la même thématique) parle de vous, on appelle cela des backlinks.

S’entourer de professionnels est indispensable

A chacun son métier, il est très souvent nécessaire et conseillé de faire appel à des experts comme des web-designers, des manager SEO, des chefs de projets… afin de perfectionner votre site et votre e-réputation.
Il faut également garder à l’esprit qu’un site web s’anime régulièrement et l’ajout de contenu sera primordial dans votre stratégie de communication, ne serait-ce pour parler de votre actualité et des sujets qui vous concernent, vous passionnent. La rédaction de contenu peut également être une partie sous-traitée.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Découvrez les 10 raisons qui vont vous encourager à créer un site web.

Maintenant que vous avez les clés, à vous de démarrer la voiture ! n’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations ou pour une quelconque aide !

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




Inscrivez-vous à la Newsletter