Article : Comment réussir le lancement d’une grosse plateforme de marketplace ?

Comment réussir le lancement d’une grosse plateforme de marketplace ?

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Les marketplaces (ou site e-commerce multi-vendeurs) sont en passe de devenir les premières plateformes d’achat pour les consommateurs. Et pour cause, elles proposent des offres commerciales beaucoup plus vastes que les sites e-commerce traditionnels. Qui plus est, les potentiels acheteurs peuvent y comparer les prix, les caractéristiques et les éventuels services additionnels. Vous projetez vous-même de lancer une grosse plateforme de marketplace dans votre secteur d’activité ? Découvrez d’abord les étapes à suivre pour réussir sa mise en place d’un tel projet.

Lancement d’une marketplace : bien élaborer son projet

Il faut savoir qu’une marketplace est un espace virtuel sécurisé destiné à accueillir les fournisseurs de services et les clients potentiels, en vue d’une possible transaction marchande. C’est comme un marché physique (grossiste, épicerie…) où les marchands vendent leurs produits à leurs clients, sauf qu’il y a un troisième acteur, l’opérateur qui fournit le marketplace. Il va toucher une part des bénéfices réalisés sur la plateforme grâce à des commissions ou à des frais de participation.

Pour lancer votre projet de marketplace, vous aurez sans doute besoin de services web performants. Pour ce faire, des sites comme https://www.domaine-achat.fr vous permettent de bénéficier de nombreux services : nom de domaine, hébergement, Cloud, mails, anti-spams ou encore serveurs dédiés.

Vous pourrez choisir un nom de domaine adapté à votre organisation (.org,.net,.com,…) et donner vie à votre business en ligne. Un vrai gage de qualité sur le web !

site e-commerce multi vendeurs open

Les démarches nécessaires pour une plateforme de marketplace

Le processus est assez complexe et il nécessite la mise en place d’une série d’éléments essentiels à son fonctionnement. D’abord, il faut que vous définissiez le type de marketplace à lancer :

  • le marketplace de type BtoC (Business to Consumer) pour accueillir seulement des vendeurs professionnels, ou bien un marketplace de type CtoC (Consumer to Consumer) destiné aux vendeurs particuliers, et pourquoi pas les deux en même temps dans une forme hybride BtoC/CtoC ?

Ensuite, il faut choisir les bons outils pour supporter la plateforme :

  • commencer par un nom de domaine percutant pour attirer l’attention de vos clients. Prenons par exemple « Rueducommerce », un choix direct et simple pour montrer que le site est entièrement dédié aux commerces.
  • puis, un bon hébergeur doté de ressources considérables et capable de supporter de grandes transactions de données sera nécessaire, car elle va accueillir de nombreux articles de blogs, des avis ainsi que des photos. Là encore, il est préférable de se tourner vers des services complets et l’expertise de sites spécialisés.
  • Définissez un design adapté à votre cible. Découvrez les tendances pour l’année 2020

Si vous êtes à la tête d’une entreprise d’e-commerce ou d’une agence de communication et que vous souhaitez entreprendre un projet de marketplace, le mieux est ainsi de vous fier à des professionnels dans les services web. Vous optimiserez ainsi votre e-business et pourrez travailler en toute sérénité. En cas d’incident, vous pourrez contacter la structure afin de trouver des solutions rapides.

Maintenant, vous avez les clés en main pour réussir le lancement de votre marketplace, pour que celui-ci soit efficace et attire autant les vendeurs que les consommateurs.

illustration d'une marketplace

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




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