Article : Comment automatiser sa prospection sur LinkedIn ?

Comment automatiser sa prospection sur LinkedIn ?

// Temps de lecture +/- 5 min

Pour automatiser sa prospection sur LinkedIn, il faut utiliser des outils appropriés. Ces derniers imitent le comportement humain et permettent d’automatiser les actions marketing répétitives et chronophages. Il peut s’agir de l’envoi de messages, d’e-mails, d’invitations, de personnalisation de contenus…

Sur internet, il existe de nombreux outils qui permettent d’automatiser sa prospection. Parmi eux se trouve ProspectIn. Il permet d’optimiser le taux de conversion en générant des leads LinkedIn. En plus d’offrir un gain de temps, il permet de suivre ses performances grâce à un tableau de bord. Comment automatiser ses actions sur un réseau social comme LinkedIn avec ProspectIn ? Pourquoi automatiser les tâches marketing sur ce réseau ? Faisons le point.

Qu’est-ce que l’automation marketing ?

L’automation marketing est une technique qui consiste à automatiser des tâches marketing répétitives à l’aide de logiciels et de services web. L’automatisation se fait en fonction du comportement de l’utilisateur. Il peut s’agir par exemple d’envoi de SMS personnalisés à un internaute en fonction de ses activités sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux. Le système s’appuie sur le comportement des utilisateurs pour leur envoyer des messages ciblés. Ces internautes ont préalablement été catégorisés selon des critères et scénarios prédéfinis.

automation marketing

Comment évaluer le comportement de l’internaute ?

On peut évaluer le comportement des internautes par :

  • L’analyse de leur navigation sur un site web ;
  • Leur réaction face à des messages publicitaires ;
  • Leur interaction avec une entreprise sur les médias sociaux.

Dans le premier cas, il s’agira de voir les pages qu’ils ont consultées et l’ordre dans lequel ils les ont parcourues. On peut aussi vérifier le moment auquel ils ont parcouru ces pages. Comment les internautes ont-ils réagi face à vos e-mails marketing ? Ont-ils lu vos messages ? Ont-ils pris la peine de cliquer sur les liens qu’ils ont reçus ? Sur les réseaux, on peut évaluer leur comportement à travers les contenus qu’ils ont commenté, aimé ou partagé.

Après avoir évalué le comportement des internautes, il faut créer des contenus marketing adaptés à l’aide d’un logiciel d’automation marketing. Pronons l’exemple de Linkedin et de l’outil ProspectIn.

 

Chez Adls conseils, nos collaborateurs utilisent ProspectIn tous les jours. Nous avons donc décidé d’être partenaire de leur solution. De fait, si ce service vous intéresse, je vous invite à regarder ce qui est possible de faire ici : https://prospectin.fr/ pour être tout à fait transparent, en cliquant sur ce lien, le tarif sera le même pour vous, mais Prospectin nous reverse une commission !

Quelles actions peuvent être automatisées sur LinkedIn ?

Vous pouvez automatiser de nombreuses actions sur LinkedIn, parmi lesquelles :

  • L’envoi des invitations ;
  • L’envoi de messages personnalisés ;
  • L’export des adresses e-mail ;
  • Créer des scénarios;
  • Le suivi et la visite de profils.

Les avantages du marketing automation

Cette technique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle offre un gain de temps considérable. Elle vous libère des contraintes en envoyant automatiquement un mail personnalisé à chaque client. Ensuite, en fonction de leur activité sur votre plateforme ou sur vos pages de réseaux sociaux, les internautes (clients et prospects) reçoivent des réponses quasi instantanées.

Vous cherchez à augmenter vote visibilité sur LinkedIn ? Il est fortement conseillé d’utiliser un outil d’automatisation. Grâce à ce type d’outil, vous pouvez :

  • Gagner du temps ;
  • Générer des leads ;
  • Personnaliser vos messages ;
  • Analyser et améliorer vos résultats.

L’automatisation réduit considérablement le temps de prospection. Cela vous permet donc de consacrer plus de temps à votre cœur de métier. Grâce à l’automatisation, la relation avec les clients et les prospects est personnalisée à l’aide de logiciels qui créent des scénarios marketing intelligents. L’automation marketing favorise la relation one-to-one et permet de générer des leads de qualité. En automatisant sur LinkedIn, vous avez également la possibilité de personnaliser vos messages.

Le logiciel se charge d’intégrer le prénom ou le nom de votre destinataire dans chaque message. La personnalisation facilite la vie et permet d’augmenter le taux de réponse. Enfin, il est également possible de connaître ses résultats et le taux de réponse notamment après avoir automatisé les actions de marketing sur LinkedIn.

Enfin, les relances manuelles sont des tâches chronophages qui vous rendent moins efficaces. Sur LinkedIn, il est possible de créer des scénarios de marketing automatisés. Cela vous permet de mieux gérer les contacts commerciaux qualifiés et d’optimiser vos taux de conversion.

marketing linkedin

La communication sur LinkedIn et l’inbound marketing

Contrairement aux techniques traditionnelles qui consistent à aller chercher le client, l’inbound marketing est une technique qui consiste à faire venir naturellement ou spontanément le client ou le prospect à soi sur internet. Pour cela, on envoie des informations ou des services qui sont censés intéresser la cible, selon ses besoins. L’objectif, c’est de générer des visites et des leads sur son site internet.

En somme, il s’agit d’attirer l’attention des prospects grâce à des contenus de qualité. La communication sur LinkedIn répond également au même principe. On laisse venir le client à soi. On évalue ensuite son comportement pour lui offrir finalement des contenus marketing adaptés.

Comment automatiser ses actions sur LinkedIn avec ProspectIn ?

ProspectIn est un outil efficace qui permet d’automatiser sa prospection sur LinkedIn. C’est une extension de Google Chrome que vous devez d’abord installer. Ensuite, vous pouvez exporter tous vos prospects LinkedIn pertinents vers l’interface de l’outil après avoir lancé une recherche des profils qui vous intéressent. Mais, bien avant, vous devez prendre le temps de les assigner à une campagne. L’outil vous donne la possibilité de créer plusieurs campagnes en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

 

À présent, les prospects sont exportés, il ne vous reste plus qu’à automatiser les visites de nombreux profils, afin d’attirer l’attention sur votre propre profil. Pour cela, vous sélectionnez les profils que vous jugez intéressants et vous cliquez sur « Visit ». L’outil se chargera de créer une file d’attente de tous les profils que vous souhaitez visiter. Il va ensuite les automatiser.

 

Avec l’onglet « Connect », vous avez la possibilité d’automatiser les mises en relation. Pour cela, il suffit de sélectionner les contacts à ajouter, puis de personnaliser votre message de demande de contact. ProspectIn se charge alors du reste et vous permet d’adapter des modèles de demande de mise en contact avec vos campagnes. Enfin, pour vous faciliter la vie, ProspectIn propose une trentaine de scénarios de prospection LinkedIn qui s’adaptent à vos besoins.

Notre retour d’expérience avec l’outil ProspectIn ?

Si nous devions faire un point précis du retour de notre expérience avec cet outil, bien qu’on adore… on pourrait tout de même énumérer quelques points négatifs :

  1. Le ciblage est peu précis : La faute à Linkedin essentiellement mais ProspectIn ne propose rien en ce sens.
  2. L’import dans la base de données peut s’avérer long : Il sera nécessaire de soumettre de nombreuses requêtes afin d’importer des contacts dans la base de données. De plus, la solution permet (par sécurité) d’importer maximum 1000 contacts par requête, et cela peut prendre un certain temps. C’est également un avantage : vous perdez du temps à cibler et à importer vos contacts pour un meilleur résultat.
  3. Une action quotidienne est nécessaire : Bien que le fonctionnement avec la solution « extension chrome » a de nombreux avantages, il est toutefois contraignant de garder une fenêtre ouverte qui prospectera à votre place. Il faut aussi vérifier environ une fois par semaine si tout fonctionne bien et s’il est nécessaire de relancer des actions.
  4. Les bots ont leur limite et le contact humain c’est tout aussi bien ! il est important de prendre le relai dans le processus d’automation marketing. ProspectIn vous aide à décrocher de nouveaux leads mais pas à signer de nouveaux contrats ! Il est important de tester de nombreuses formules et de savoir prendre le relai au bon moment, et cela s’apprend en utilisant l’outil !

En bref, l’outil est très intéressant et de multiples fonctionnalités sont disponibles, les limites sont raisonnables et sécurisées mais l’outil nécessite tout de même (et heureusement) une action humaine. Nous ne sommes pas partisans du marketing agressif donc nous y allons tout en douceur avec cet outil, qu’on continue d’utiliser et de proposer à nos collaborateurs..

 

Que retenir ? Il est possible d’automatiser sa prospection sur LinkedIn. Il suffit pour cela d’utiliser des outils appropriés comme ProspectIn. En plus de vous faire gagner du temps, cet outil permet de générer des leads qualifiés, il est toutefois très important de bien le paramétré et d’actualiser les données environ 2 fois par mois.

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




Inscrivez-vous à la Newsletter