Article : Recherche Google : Comment booster son SEO (sa notoriété)

Recherche Google : Comment booster son SEO (sa notoriété)

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Qu’est-ce que le SEO (ou l’art d’optimiser les recherches sur google) ?

Le SEO (ou Search Engine Optimization) correspond à un ensemble de techniques permettant de positionner un site internet dans les premiers résultats de recherche d’un moteur de recherche. Cette technique, dite naturelle et gratuite est différente du SEA (Search Engine Advertising), une technique purement marketing et payante.

Pour obtenir un bon positionnement sur Google (possédant 90% des parts de marché sur les moteurs de recherche), il est nécessaire de suivre quelques techniques SEO élémentaires, surtout lorsqu’on sait que 70 % des clics après une requête sur Google se concentrent sur la première page de recherche.

Quels sont les critères analysés par Google pour positionner les sites web lors des recherches ?

Pour simplifier, il n’y a pas qu’un seul algorithme qui classe votre site, mais une multitude d’algorithmes Google qui se cumulent. Il faut savoir que l’algorithme de Google est gardé secret et change plusieurs fois pas an. Mais rassurez-vous, nous connaissons les grandes lignes et voici une liste non-exhaustive des éléments les plus importants au regard des petits robots de chez Google :

Les balises

Lorsqu’on écrit un article ou une page web, il est important de respecter la hiérarchie des éléments, comme les titres par exemple (h1, h2, h3, h4…) Le respect de la sémantique, la propreté du code et un site ordonné sera toujours mis en avant !
Les balises “titre” et “meta description”, propre aux moteurs de recherche ne sont pas à négliger, le choix des termes et la longueur de la balise influence la position de l’article (ou de la page).

La technique de rédaction des pages et des articles

Un des critères les plus importants, bien que subjectif, est la qualité rédactionnelle de l’auteur du site web ou de l’article. Évitez d’énumérer sans cesse vos mots-clés et contentez-vous d’aborder un sujet qui vous plait et qui captivera vos lecteurs.
Primer la qualité à la quantité ! Google exige un minimum de 400 mots pour un article ou une page web.

Le choix des mots-clés

Logique, le choix des mots-clés influencera votre position selon la requête enregistrée lorsqu’un internaute tape un mot sur un moteur de recherche. Toutefois, les mots-clés doivent être bien positionnés, dans les titres, la méta description, les textes… leur positionnement et la répétition des mots affecteront leur importance.

 

Le temps que passe chaque utilisateur sur le site internet

La pertinence du contenu d’un site est traduite par le temps passé par un utilisateur à lire la page ou l’article. Google analyse le nombre de pages vues, le taux de rebond (utilisateurs sortant) et le temps moyen d’une session sur un site web.

Le netlinking

Le netlinking est composé en deux parties, d’une part le maillage interne, consistant à rediriger vers des thématiques abordées sur son propre site internet, et d’autre part les backlinks : des liens externes (des sites internet envoient l’internaute vers votre contenu).

Les backlinks sont essentiels dans le SEO. Ils génèrent du trafic et assure à Google que votre contenu est de qualité puisqu’il est partagé sur d’autres réseaux. Plus un article bénéficie de backlinks de qualité, plus il a de chance d’être bien positionné dans les premières requêtes des moteurs de recherche.
Obtenir des backlinks – ou plutôt de « bons » backlinks – n’est pas une chose facile ! des agences spécialisées comme SEMjuice permettent de construire une réelle stratégie autour des backlinks.

Avant toute chose, le contenu de votre site doit être interactif et “linkable”, autrement dit, propices au partage et aux backlinks. Les backlinks doivent provenir d’articles cohérents dans la thématique de votre site web.

Sachant cela, vous pouvez vous demander, quels sont les contenus qui fonctionnent dans votre secteur d’activité, à ce sujet, BuzzSumo peut vous aider à les identifier.

Le trafic général du site web

Le nombre de visiteurs présents chaque jour sur votre site web influence sa notoriété et son positionnement général, c’est le serpent qui se mord la queue ! pour garder en haleine de nombreux visiteurs chaque jour, vous devez publier du contenu de qualité, créer une communauté et générer du trafic.

Le temps de réponse du site internet

Le temps de chargement et la mise en cache sont des facteurs ô combien important ! En janvier 2017, Google a réalisé une étude auprès de 900 000 sites web dans 126 pays, concernant le temps de chargement des sites sur mobile. Cette enquête révèle qu’après 3 secondes d’attente, plus de la moitié des mobinautes (53 % exactement) quittent une page si elle ne s’est pas entièrement chargée. Google a donc intégré ce paramètre dans ses algorithmes.

L’ancienneté du site

C’est malheureux de le dire, mais vous ne pouvez rien faire pour influencer ce critère… Au regard des moteurs de recherche, l’ancienneté d’un site internet signifie que l’entreprise est stable et durable.

Le design du site web et le responsive-content

Le design général du site internet et la navigation (l’UX et l’UI) permettent de proposer un visuel attractif, de qualité tout en respectant les codes des divers devices.

Préférer le https au http

La sécurité est également un élément primordial, notamment pour les sites de e-commerce (avec des transactions en ligne) !

Attention aux mauvaises pratiques !

Google peut vous sanctionner pour certaines utilisations ne respectant pas la charte de qualité exigée par Google : Le duplicate-content (ou copier-coller), des backlinks frauduleux, des erreurs 404 peuvent nuire à votre position sur les moteurs de recherche.

Bien des facteurs permettent de vous positionner en première position sur les moteurs de recherches, le travail SEO est un vrai métier d’expert, de longue haleine ! Après avoir appliqué les bases de votre SEO, il sera toujours conseillé de s’entourer pour améliorer les performances de votre site et éviter les erreurs.

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




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