Article : Web site one page : bonne ou mauvaise idée ?

Web site one page : bonne ou mauvaise idée ?

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Comme son nom l’indique, un web site one page est tout simplement un site qui ne contient qu’une seule page. Le menu permet de naviguer au travers des différentes rubriques de la page d’accueil. Nous ne comptons plus le nombre site et de thèmes WordPress construits sur une seule page !  Une tendance qui n’a rien d’éphémère et qui continue de prospérer sur la toile, alors créer un web site one page : bonne ou mauvaise idée ?

Le design d’un web site one page

Le design d’un site web one page est souvent ergonomique, moderne, dynamique et épuré. Son objectif principal est de rassembler toutes les informations au même endroit, dans un ordre précis. En effet, la construction en une page a pour vocation de convertir rapidement l’internaute. En règle générale, le design d’un web site one page est composé de 4 grandes parties :

  1. Les services (objectif = informer)
  2. La preuve (objectif = climat de confiance)
  3. Convaincre (objectif = démontrer : efficacité et résultats)
  4. Action (objectif = achat, contact …)

 

La simplification du design aide la clarification du message, cela a un impact positif sur le visiteur qui trouve la bonne information rapidement. L’effet de « scroll » moderne et le style graphique (souvent en flat design) rend l’expérience très appréciable. En bref, l’information est claire, l’internaute est informé et peut facilement passer à l’action.

Les effets négatifs d’un site one-page

Un secteur d’activité simple

Le format d’une seule page ne s’adapte pas à toutes les entreprises. Le design doit aller droit au but et comporter un minimum d’informations. Un site one-page peut convenir à un restaurant qui n’aura que sa carte et quelques informations de contact à donner, ou à une entreprise qui propose un mono-produit par exemple. Ce format est toutefois déconseillé dès lors que l’activité n’est pas claire au premier abord et que les produits ou services sont nombreux.

De plus, le fait de positionner l’intégralité du contenu sur une seule page va considérablement nuire aux performances de chargement du site. En effet, le site sera plus lourd et donc plus long à charger, ce qui peut perturber l’utilisateur. Le temps de chargement n’a toutefois pas un grand impact sur le référencement naturel, comme pouvait l’expliquer Gary Illyes en 2020, lors de la conférence de Google à Zurich. En revanche, le référencement naturel sera très peu optimisé avec un site one-page…

Un web site one page : un désastre pour le référencement naturel ?

Matt Cutts, influenceur SEO et ancien collaborateur de Google, affirme que le moteur de recherche comprend de mieux en mieux les sites web one page et qu’ils ne sont pas un handicap pour le référencement.


En vérité, la réponse à cette question est oui et non.


Oui cela ne sera pas un handicap pour se positionner sur un, deux voire trois mots-clés. En revanche, bâtir une stratégie SEO et booster sa notoriété sur plusieurs requêtes et/ou sur une stratégie de longue traîne sera impossible avec un site web one page. En effet, un des fondements du référencement naturel est le suivant : une expression clé = une page web. Pour un secteur d’activité très ciblé, un site internet one page peut être une alternative.

Toutefois, la solution du semi one-page est souvent une alternative permettant de booster le référencement naturel. Cette technique consiste à mettre en place des pages satellites qui viendront compléter les informations et améliorer le référencement naturel de la page d’accueil, initialement construite en one-page. D’autre part, créer une partie indépendante du site comme un blog peut également être pertinent. En effet, les articles du blog seront ciblés sur des requêtes précises (un article = un mot clé) permettant d’élargir le champ d’action du référencement naturel du site : Les articles viendront pousser les résultats de la page d’accueil.

L’optimisation des Backlink est très importante pour un site web one page. D’une part tous les liens pointeront vers la même page, et cela aura un effet positif sur la stratégie de netlinking (il est plus simple d’optimiser une seule page) et d’autre part ils permettront d’affirmer les mots clés de la page d’accueil.

Les avantages et inconvénients d’un site internet one-page

Les avantages :

  • Qualité > Quantité
  • Un coût de développement allégé
  • Clarté pour l’internaute
  • Conversion efficace
  • Stylé ergonomique et épuré
  • Mobile friendly
  • Une bonne alternative pour les entreprises ayant peu de contenu à présenter
  • Optimisation SEO off-site



Les inconvénients :

  • Architecture du site pauvre
  • Optimisation SEO on-site
  • Positionnement sur peu de mots clés
  • Une seule balise « title » et « meta description » google
  • Peu de contenu
  • Pas d’e-commerce possible (sauf mono-produit)
  • Temps de chargement élevé

Quelques exemples de site one page pour votre inspiration

Autres inspirations : awwwards.com


 

 

En bref, nous conseillons la création d’un site web one page aux entreprises répondant aux 3 critères suivants :

  • Service ou produit unique
  • Simplicité de compréhension de l’activité
  • Objectif du site précisément identifié
  • Design > Référencement naturel

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




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