Article : Qu’est ce qu’un persona ? Pourquoi utiliser les personas ?

Qu’est ce qu’un persona ? Pourquoi utiliser les personas ?

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Qu’est-ce qu’un persona ?

Un Persona est une personne fictive créée par les équipes marketing d’une marque. Il est doté d’attributs et de caractéristiques sociales correspondant parfaitement à la clientèle cible de la dite marque. En d’autres termes, les marketeurs créés un portrait-robot, un CV ultra-détaillé d’une personne imaginaire correspondant parfaitement au produit proposé, c’est une personne fictive que l’on met dans une case pré-établie.
Cette méthode marketing, propagée par “Alan Cooper” en 1999 consiste à créer des scénarios d’interactivité avec l’utilisateur d’un produit afin qu’il se reconnaissent parfaitement en ce produit. L’idée est de créer un environnement familier, de part la communication, le marketing et les techniques commerciales, permettant de favoriser l’achat d’un produit auprès d’une cible bien définie.

Comment créer des personas pour sa stratégie de communication ?

De nombreux critères peuvent être pris en compte pour définir un persona. Nous déterminons dans un premier temps les critères les plus simplistes, à savoir l’âge, le sexe, l’activité, la CSP, le lieu d’habitation, le mode de consommation, son style vestimentaire, ses activités. Ensuite, on recherche un nom, un prénom et une photo pouvant correspondre à tous ces critères. Après ces deux étapes, nous commençons à connaître notre Persona, nous avons une image qui se dessine peu à peu dans notre tête de communiquant. Mais on ne va pas s’arrêter là, beaucoup d’autres critères doivent être définis pour connaître parfaitement les habitues, les objectifs et les motivations de cette personne. Il est important de se mettre à la place de son persona afin de mieux le comprendre, en vue de mieux le servir et lui donner davantage de motivations, le poussant à consommer. Avec cette technique marketing, les équipes donnent un visage humain à une personne imaginaire, ce qui permet à l’ensemble des collaborateurs de répondre aux multiples obligations que pose la conception, la promotion et la distribution d’un produit.

Voici quelques questions que vous pouvez-vous poser pour établir un personna :

Quelles sont ses origines ?
Fait-il du sport ?
A-t-il des animaux de compagnie ?
Est-il célibataire ? en couple ou marié ?
Quelles sont ses loisirs ?
Quel est son logement ?
Quelle est sa culture digitale ? aisance dans la pratique ? mobile / tablette / ordinateur ? Quel réseau social utilise-t-il régulièrement ?
Est-il intuitif ou rationnel ? calme ou bruyant ?

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A-t-il grandi en centre-ville ? à la campagne ?
Quel est/était le métier de ses parents ? sont-ils divorcés ?
A-t-il des frères et sœurs ? si oui, est-il l’aîné ?
A-t-il fait des études ? Dans quelle filière ? Quels étaient ses résultats ?
Au travail, pendant combien de temps garde-t-il le même poste, en moyenne ? Aime-t-il son travail ?
Quel est son salaire ? croit-il être bien payé ? souhaite-il évoluer rapidement ?
Quelle sont ses relations avec ses collègues de travail et/ou son supérieur ?
Est-il proche de sa famille ? A-t-il beaucoup d’amis ?
Aime-t-il voyager ?
Quelle est la valeur actuelle de son patrimoine ? Est-il endetté ?
Pèse-t-il soigneusement ses décisions d’achat ou dépense-t-il sans compter ?
Quels facteurs l’incitent à faire un achat ?
A-t-il une religion ?
Quelle est son orientation politique ?
Quels sont ses programmes télévisés favoris ?
Quel type de musique écoute t-il ?
Est-il maniaque ou plutôt désordonné ?
Aime-t-il lire ?
Boit-il de l’alcool ? Fume-t-il ?
Combien de temps passe-t-il devant un écran chaque jour ?
Préfère-t-il suivre les règles ou aime-t-il les situations où il peut forcer les limites ?
Aime-t-il prendre des risques ou est-il prudent ?

 

Persona UX et Persona Marketing

Cette technique marketing est particulièrement utilisée dans le secteur du digital. Nous l’avons nous-même utilisé lors de la création du design de l’application WOOG (création de l’UX et conception de l’UI).
En UX (analyse des comportements pour établir l’User eXperience), les personas vont permettre d’analyser la validité d’un produit, d’un service ou d’un procédé par rapport aux comportements habituels de ses utilisateurs. Cette stratégie permet de personnaliser son offre commerciale auprès de son cœur de cible. Elle constitue un outil indispensable pour booster ses ventes et augmenter sa notoriété auprès de son segment cible principal. Connaître les motivations de sa cible permet de proposer un support adapté et d’amener l’élément déclencheur naturellement et plus rapidement.

Des outils peuvent vous accompagner dans la création d’un persona, nous préconisons l’outil proposé par hubspot : www.hubspot.com permettant de créer un portrait robot de votre client type, directement en ligne à partir d’une interface intuitive. Une base de travail pouvant être complétée avec vos propres connaissances de votre cœur de cible.

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




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