Article : Le marketing digital touché par la digital détox et les tendances du web !

Le marketing digital touché par la digital détox et les tendances du web !

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Le marketing digital est un secteur qui ne cesse de muter au fur et à mesure de l’évolution du comportement des utilisateurs et des nouvelles plateformes qui apparaissent. Les entreprises doivent pouvoir s’adapter à ces changements constants pour pouvoir se faire une place dans une conjoncture en perpétuelle évolution. Depuis la dernière décennie, la présence digitale de l’entreprise est un facteur indispensable pour se faire connaître et convertir de nouveaux leads. Les consommateurs l’ont bien compris et sont agacés par les contenus marketing répétitif, nous connaissons enfin la « digital detox » !
Un contenu encore plus authentique et à forte valeur ajoutée, des influenceurs « vrais » avec lesquels le public peut facilement s’identifier, l’avènement de l’intelligence artificielle, le plébiscite de la recherche vocale… Voici les tendances du marketing digital pour cette année 2020.

Un contenu de qualité est avant tout un contenu authentique

Il est admis depuis longtemps qu’assurer la présence de l’entreprise sur le web passe par la publication d’un contenu régulier sur un site web et/ou une page sur les réseaux sociaux. La qualité du contenu est plus que jamais un facteur attirant ou rédhibitoire pour les internautes. Depuis qu’ils sont bombardés par de la publicité et des campagnes de toutes sortes, ils ont appris à distinguer une banale opération marketing d’un contenu qui leur apporte quelque chose de nouveau, et surtout, d’authentique et de subtil.

De ce fait, au lieu de centrer votre contenu sur le produit ou le service que vous proposez, il y a lieu aujourd’hui de l’axer sur le consommateur avant tout pour qu’il se sente concerné. Mettez en valeur les utilisateurs qui consomment vos produits, ils parleront mieux pour vous. De même, n’hésitez pas à vous engager dans des causes servant l’intérêt général (égalité des sexes, protection de l’environnement, santé…) pour susciter l’intérêt du public.

 

Une stratégie de marketing digital pensée pour la génération Z

La génération Z a grandi et évolué avec l’avènement de nouvelles technologies comme la recherche vocale par exemple. Il se prédit même que pour cette année, 30% de la navigation sur le web s’effectuera par la recherche vocale avec la popularisation des appareils connectés spécialement conçus pour la recherche vocale. Les stratégies UX/UI mises en œuvre dans le cadre de votre stratégie de marketing digital doivent donc pouvoir intégrer des modules de recherche vocale pour prendre en charge le langage conversationnel humain (utilisé pour poser des questions).

Plus simple encore : pour répondre à cette exigence, il vous suffira d’adapter votre contenu à la recherche vocale (en optant pour une formulation sous forme de réponse), et en général utiliser un langage conversationnel dans l’approche marketing. En bref, repensez votre stratégie pour être en phase avec la génération actuelle.

intelligence artificielle pour améliorer le marketing digital

Le référencement encore et toujours au cœur de la stratégie digitale

Le référencement naturel reste un indispensable pour assurer sa visibilité sur le web. Il s’agit surtout pour votre structure d’être visible par vos cibles.

D’ailleurs, les chiffres sur le sujet sont édifiants, car il apparaîtrait que 75% des internautes qui effectuent une recherche sur les moteurs ne s’intéressent qu’à la première page des résultats (raison de plus pour y apparaître !). Tandis que 80% des consommateurs préfèrent chercher une boutique en ligne avant de se rendre dans les magasins physiques.

Raison pour laquelle il est important de confier la création de votre site web (que ce soit un site vitrine, ou même un site e-commerce) à des professionnels. L’idéal est de choisir une agence locale. Si vous êtes à Montpellier, orientez votre choix vers une agence de communication sur Montpellier comme l’agence Adls conseils par exemple, qui apporte une réelle plus-value dans la qualité des éléments graphiques d’un site.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le référencement naturel et les techniques à mettre en place, nous avons écrit un article à ce sujet.

 

L’amélioration de l’UX par l’intelligence artificielle

Pour cette année 2020, l’intelligence artificielle sera plus que jamais essentielle pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site web, qui est un critère essentiel pour fidéliser les visiteurs. Vous avez donc tout intérêt à les intégrer. Les chatbots sont l’exemple parfait du recours à l’IA au service de l’UX. Véritables assistants à la clientèle, ils peuvent répondre aux questions de ces derniers et accélèrent ainsi le processus d’achat avec un tunnel de vente plus ergonomique.

À noter qu’il est très important de bien équilibrer l’usage de cette technologie pour que les interactions restent aussi « humaines » que possible. Certains utilisateurs n’apprécient pas d’avoir l’impression de « parler à un robot ».

Les micro-influenceurs sont les « vrais » influenceurs du web

Le recours au marketing d’influence et plus précisément aux micro-influenceurs entre dans l’objectif d’authenticité des marques. Si autrefois les influenceurs aux millions d’abonnés fascinaient, ils deviennent de moins en moins crédibles aux yeux du public puisqu’ils sont payés pour parler des produits. Ceux-là sont désormais des stars qui n’ont plus rien à prouver et qui font des reviews et autres tests pour gagner leur revenu mensuel.

Aujourd’hui, l’avis des micro-influenceurs dont la communauté est moins vaste, mais plus spécifique et plus soudée intéresse plus les consommateurs. Ils véhiculent une image plus authentique et indépendante que les marques peuvent faire jouer en leur faveur. L’influence marketing du micro-influenceur est telle que même si sa communauté est plus limitée, son engagement est plus solide, ce qui promet une conversion plus efficace.

 

Le format vidéo toujours plus apprécié

2020 sera assurément l’année du format vidéo vu l’engouement qu’il suscite depuis quelque temps. Il devient même incontournable dans toute campagne de marketing digital, avec notamment l’apparition de la nouvelle plateforme TikTok qui a le vent en poupe en ce moment auprès des moins de 25 ans. Les visuels prennent la forme de vidéos courtes sur fond musical. Pas étonnant donc que les professionnels intègrent ce format à leur stratégie de communication.

Pour que celle-ci soit la plus efficace possible, il est fortement recommandé de miser sur la qualité en confiant la conception des médias à une agence de communication à Montpellier, Lille ou encore Bordeaux, tant que l’agence est près de vous. Un spécialiste (comme l’agence Mindprod pour n’en citer qu’un) sera plus à même de définir quel type de vidéo conviendrait au message à transmettre au public via un site web : vidéo promotionnelle, vidéo événementielle, motion design, etc. Il est par ailleurs important de retenir que le format court, innovant et qui se consomme rapidement devra être de mise pour atteindre un public de plus en plus adepte du « snackable video content ».

 

Un meilleur traitement des données utilisateurs

Les entités amenées à manipuler des données sont tenues par la loi de garantir la transparence, l’accès et la protection des données des utilisateurs (obligation qui s’étend à celles des prospects et des salariés !). Depuis que la loi est entrée en vigueur en 2018, les internautes sont de plus en plus exigeants quant à l’exploitation de leurs données personnelles. Il y a donc lieu de les mettre en confiance sur ce point.

De ce fait, si le recours au machine learning permet d’automatiser la manipulation des données, il y a tout de même lieu de toujours le combiner avec une intelligence humaine aussi bien au niveau de la récolte et de la sélection, qu’en ce qui concerne la manière dont ces dernières seront utilisées.

tendances digital 2020

Vers un usage plus sain des médias sociaux

Le digital a envahi la vie des hommes à tous les niveaux, et l’utilisation quasi systématique des différents réseaux sociaux nous le prouve. Face à la prise de conscience générale concernant l’influence de cet usage fréquent sur la santé mentale, les consommateurs visent une utilisation plus responsable et donc, limitée.

Aujourd’hui, le digital détox a la côte et les campagnes encourageant le public à sortir du monde numérique ont de plus en plus de succès. Face à cette situation, les entreprises doivent donc viser un contenu pertinent afin d’avoir une communication digitale efficace, pour que chaque instant que son public passe en ligne vaille la peine. Vous n’avez plus besoin de surcharger les internautes d’informations, mais faites en sorte que chacune de vos publications apporte une réelle valeur ajoutée pour qu’ils vous restent fidèles.

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




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