Article : Web-marketing, quand les photos déclenchent l’achat !

Web-marketing, quand les photos déclenchent l’achat !

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Les images et les photos tiennent un rôle essentiel dans toute stratégie marketing digitale bien pensée. De tous les contenus disponibles actuellement sur internet, ce sont ceux qui créent le plus d’engagement auprès des consommateurs. Mais pour que les photos déclenchent l’intention d’achat, elles doivent être minutieusement étudiées.

Les photos, un élément primordial en web-marketing

En matière de web-marketing et de publicité au sens large, les images et les photos ont un rôle des plus importants. De par leur caractère explicite et leur immédiateté, elles améliorent la perception, la compréhension ainsi que la mémorisation d’un message donné. Elles permettent également de captiver l’attention des internautes, de susciter des émotions et même de déclencher l’achat, ce qui est un atout considérable dans le domaine du e-commerce. L’utilisation d’un persona marketing est une bonne solution pour optimiser un maximum les photos d’un site.

En effet, les clients qui veulent faire un achat en ligne ne peuvent ni toucher ni sentir les produits qui y sont proposés. Pour se décider, ils se basent juste sur les images et les fiches produits qui y sont associées. D’après une étude réalisée en 2013, les photos qui valorisent les produits vendus sont aux yeux des consommateurs les éléments qui incitent le plus à acheter. Et ce, devant la description des produits ainsi que les avis laissés par les clients.

Optimisation des photos, une nécessité pour les sites de vente en ligne

Au vu de l’importance des photos dans une stratégie marketing digitale, notamment en ce qui concerne les sites de e-commerce, optimiser ce type de contenu visuel n’est plus une option. C’est actuellement devenu une réelle nécessité. Dans cette optique, plusieurs solutions existent.

Le plus simple reste certainement de faire appel à un photographe professionnel à l’instar de Wide look photo afin d’obtenir des clichés de qualité. Chez Alds conseils, nous sous-traitons la partie photographie auprès de Marine, photographe chez Wide look. Une spécialiste de la photographie comme Marine sera en mesure de mettre en valeur convenablement vos produits. Selon les objectifs de l’entreprise de vente en ligne, il pourra décider s’il faut montrer les produits de façon épurée ou si, au contraire, il faut les contextualiser pour que les consommateurs puissent se projeter. Par contre, il faut éviter autant que possible d’utiliser des photos déjà utilisées par des concurrents afin de se démarquer. Comme par exemple, la photo ci dessous de la laisse et collier pour chien de la marque woog

photo de la laisse et collier granit'or de Woog

Les réseaux sociaux, plateforme idéale de partage de photos

Dans un contexte actuel où la concurrence est de plus en plus rude, avoir un site internet ne suffit plus pour faire la différence. Il est aujourd’hui indispensable d’être aussi présent sur les réseaux sociaux pour augmenter les chances de se démarquer. Cette démarche permet non seulement de booster les ventes mais aussi d’entretenir une relation de proximité avec les consommateurs.

Sur ce type de plateforme, les photos s’imposent également comme des contenus à privilégier. Selon les statistiques, les photos sont les contenus qui récoltent le plus de réactions, commentaires et partages inclus, sur Facebook. Cette tendance se confirme également sur d’autres réseaux sociaux tels que Instagram et Pinterest. Pour que les photos publiées sur les réseaux sociaux tiennent toutes leurs promesses, elles doivent à la fois être attrayantes mais aussi et surtout pensées pour être de véritables argumentaires de vente.

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




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