Article : Qu’est-ce que le mobile marketing ?

Qu’est-ce que le mobile marketing ?

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Le mobile marketing ou « m-marketing » c’est coordonner les techniques marketing pour proposer des campagnes de communication à destination des utilisateurs de smartphone.

Pourquoi les entreprises misent sur le mobile marketing ?

Près de 75% des Français possèdent un smartphone et le consultent en moyenne 150 fois par jour. Après avoir dit cela, vous comprenez que le marketing mobile est devenu indispensable pour les entreprises. Aujourd’hui, plus de 50% des visites sur un site e-commerce sont réalisées à partir du smartphone de l’utilisateur. Communiquer avec les mobinautes, que ce soit via son site web ou un autre canal, c’est aussi l’opportunité de diffuser des contenus audiovisuels plus créatifs. En témoigne l’émergence des publicités mobiles, notamment sur Facebook, Instagram et Twitter, des supports offrant un large choix de ciblage mobile au web-marketeur.

L’utilisation du mobile en quelques chiffres
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Quels sont les outils du m-marketing ?

L’optimisation des sites web

Alors que les entreprises proposent – presque – toutes des sites web responsive (dont l’affichage s’adapte à la taille de l’écran), la mode d’aujourd’hui s’oriente vers la course aux temps de chargements, qui deviennent de plus en plus courts. Une course logique quand on sait que 53% des mobinautes ferment une page web si elle ne s’affiche pas après 3 secondes. En outre, l’optimisation d’un site web est également un point positif pour le référencement de google.

L’optimisation des e-mails

Le mobile est le premier support de lecture des e-mails, les techniques d’e-mail marketing évoluent et s’adaptent aux lecteurs.

Les applications mobile

Bien plus coûteux et plus long à mettre en place, les applications mobiles peuvent être un vrai levier économique pour les entreprises. C’est le cas de Venteprivée.com qui a développé son m-marketing au travers d’une application et qui réalise 60% de son chiffre d’affaires sur mobile (dont 95% sur son application). Cela n’est pas dû au hasard mais a une réelle stratégie de fidélisation grandement menée par un plan de taggage (un planning de notification push et in-app), vous savez, les notifications qui viennent vous faire des piqûres de rappel !
ci-dessous un exemple de notification push de l’application venteprivee.com
exemple-notification-push-venteprivee

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La puissance des navigateurs

Les navigateurs s’adaptent au m-mobile, au format responsive et permettent aux sites web d’envoyer des notifications au même titre que les applications (aujourd’hui, n’importe quel site peut vous envoyer des notifications si vous l’acceptez).
Comment activer / désactiver les notifications push sur google chrome

Le SMS marketing

Bien qu’extrêmement réglementées, les entreprises peuvent avoir recours à des campagnes de communication SMS pour faire leur promotion. N’avez-vous jamais reçu d’SMS publicitaire de votre opérateur mobile ou de votre enseigne de magasin préférée ? pour vous donner un ordre d’idée, en 2018, 5,5 milliards d’SMS marketing ont été envoyés en France.
Considéré comme spammeur, Le SMS marketing est très puissant : Le taux d’ouverture de SMS est de 98% et 90% des utilisateurs liront au moins 3 secondes.

Attention toutefois à bien respecter les RGPD lors de l’exploitation des données utilisateurs.

Le QR code

Dans le but de générer de l’interaction et de simplifier les liens vers un site web, le QR code on vu leur apparition, permettant d’accéder facilement à une page web spécifique en utilisant l’appareil photo de son device.

La géolocalisation et le “drive-to-store”

Que ce soit sur le web, dans une application ou sur les réseaux sociaux, la géolocalisation est au cœur de toutes les campagnes mobiles ! Une application du nom de snapshat en a même fait son business model avec des “geofilters” ultra-ciblés.
Une étude révèle que les informations recherchées sur device concernent à plus de 70% des informations locales (donc géolocalisées) telles que les heures d’ouverture d’un magasin, l’adresse, l’itinéraire…

Quel est l’avenir du M-marketing ?

A l’ère du mobile first, de nouvelles technologies voient sans cesse le jour. Depuis 2019 en France, nous sommes face à la mode est le m-paiement : au même titre que votre carte bleue, un smartphone doté de la technologie NFC est capable d’effectuer un paiement sans contact, une technologie de l’avenir pour les entreprises et les banques. A l’ère de la robotisation, nous pouvons également évoquer l’internet des objets ou encore l’automatisation des taches…

Jusqu’où irons-nous ?

Pour connaitre plus de chiffres, vous pouvez lire l’infographie “le baromètre annuel du mobile marketing” – étude réalisée par Mobile Marketing Association France

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




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