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Vie privée : sur votre téléphone ou en magasin, vos données personnelles vous suivent

Demain, vos données ne seront plus seulement analysées devant votre écran mais tout au long de vos journées. De nombreuses technologies ont vu le jour ces dernières années, au moyen de caméras...

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Vie privée : sur votre téléphone ou en magasin, vos données personnelles vous suivent

L’ère des données tirées du monde réel est arrivée

Demain, vos données ne seront plus seulement analysées devant votre écran, mais tout au long de vos journées. De nombreuses technologies ont vu le jour ces dernières années, au moyen de caméras, de reconnaissance faciale, d'assistants vocaux, de données en point de vente, de carte de fidélité … Pour simplifier, toutes ces données sont analysées, combinées à vos données sociales et numériques, comparées aux personnes similaires puis répertoriées dans votre dossier fictif, représentatif de votre vie privée. Votre empreinte numérique sera de plus en plus précise au fil des années.
Les entreprises ont bien compris cela et prennent le pas sur le marketing mobile !

Améliorer l’expérience utilisateur par la data physique

Depuis le succès de l’expérience lancée par Amazon GO en 2020, de nombreuses entreprises semblent prendre le pas et se diriger vers la collecte de données dans des boutiques physiques. Proposer le bon produit au bon moment et à la bonne personne n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

Par commerce digitalisé, on pense directement au « drive-to-store » : une stratégie de plus en plus utilisée par les grandes enseignes, consistant à faire ses courses en ligne pour venir les retirer à l’heure de son choix. On appelle cela une stratégie ROPO (Research Online Purchase Offline), poussant le client à se déplacer en magasin. En effet, de nombreuses entreprises utilisent ces stratégies et vont vers une amélioration de leur collecte de data . Par conséquent, les données ne sont pas réservées seulement aux boutiques en ligne. Grâce à de nombreuses technologies, les enseignes sont capables de récolter un grand nombre de données, qui seront ensuite croisées à celles du site web.

La DATA physique

Pour aller encore plus loin, certaines entreprises investissent dans l’optimisation du parcours client par la DATA, des stratégies déjà très présentes aux Etats-Unis, représenté dans cet article avec les exemples d’Amazon GO et de BonLook

Just walk out : Les magasins sans caisse d’Amazon go

Les nouveaux magasins Amazon, les Amazon GO proposent une expérience inédite : Lors de votre entrée dans le magasin, les caméras Amazon vous reconnaissent et vous trackent pendant toute la durée de vos courses. En effet, lorsque vous prenez un article, celui-ci est ajouté dans votre panier virtuel. Lorsque vous quittez le magasin, Amazon vous débite des articles présents dans votre panier : plus besoin de passer à la caisse.

Ce que ne dit pas Amazon, c’est l’enregistrement des données vous concernant ! Tous vos achats et vos préférences vont être enregistrés pour vous connaître davantage et vous proposer des publicités ultra-ciblées. Amazon est doublement gagnant, en effet, en plus que de supprimer les caisses et les caissier(e)s, les données collectées leur seront bénéfiques pour vous vendre davantage de produits dont vous -pensez- avoir besoin.

Cette technologie n’est pas encore présente en France, mais la firme envisage d'ouvrir jusqu'à 3 000 magasins Amazon Go d'ici 2021, pour coût total de 3 milliards de dollars. Sans oublier qu'Amazon est en train de tester et de diversifier sa technologie auprès des aéroports, des centres commerciaux et des cinémas.

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) peut varier et d’autres entreprises l’utilisent plus subtilement, comme BonLook par exemple.

BonLook : les lunettes qui vous regardent

Après avoir installé un système d’IA par caméra, devant sa vitrine de lunettes, BonLook a remarqué qu’au cours d’une après-midi, en moyenne 86 femmes portant des lunettes et ayant entre 20 et 30 ans, sont passées devant son magasin (au Québec). Une douzaine d’entre elles sont entrées dans le magasin et deux ont acheté une paire de lunettes. Après avoir changé le style de sa vitrine afin de l’adapter à cette cible, les conversions ont augmenté du jour au lendemain !

femme avec des lunettes de soleil

En France, une technologie pourrait rapidement voir le jour, c’est la Retaildeep : La carte de fidélité par reconnaissance faciale, connectée à votre profil personnel.

Souriez-vous êtes filmé !

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