Article : Refonte design pour la version PC du nouveau Facebook !

Refonte design pour la version PC du nouveau Facebook !

// Temps de lecture +/- 3 min

Depuis sa conférence F8 d’avril 2019 dédiée aux développeurs, Facebook l’avait dévoilée. Cette fois-ci, la nouvelle version de Facebook se généralise progressivement. Le réseau social le plus utilisé au monde a choisi de rendre synchrones ses versions sur ordinateur et mobile. La suppression de certains onglets superflus et l’apparition d’un mode sombre sont quelques-unes des nouveautés. Découvrez ci-dessous notre test du nouveau Facebook et une présentation détaillée des améliorations apportées à la plateforme.

Quels sont les changements sur la gestion de la page Facebook ?

La nouvelle version de Facebook se présente comme une simplification générale du réseau social. Avez-vous déjà essayé la dernière version de Facebook sur mobile ? Passez maintenant à la nouvelle version PC que le réseau social de la firme de Mark Zuckerberg a récemment dévoilée. Vous verrez que sur mobile comme sur PC, les deux présentations sont identiques.

En pratique, l’actuelle page Facebook présente un air dégagé. Les deux bandes grises qui apparaissaient à gauche et à droite ont été supprimées et l’interface couvre désormais tout l’écran sur PC. Les nombreux onglets qui étaient regroupés sous la rubrique « Raccourcis » se font désormais discrets. De même, ceux de la rubrique « Parcourir » ont carrément disparu. Ainsi, le fil d’actualité couvre désormais un espace plus grand, il est plus « rond » et dominant.

Quant aux colonnes de gauche et de droite, elles paraissent moins agressives. Certes, la police utilisée est plus grande, mais au lieu des textes à rallonge qu’on pouvait apercevoir dans l’ancienne version, la nouvelle version mise davantage sur les icônes. Ainsi, vous trouverez par exemple à gauche des informations telles que les groupes et les pages que vous visitez fréquemment. À droite, c’est plutôt les contacts favoris et les derniers anniversaires à célébrer qui s’imposent.

facebook-mode-sombre

Par ailleurs, un autre changement nettement plus remarquable est l’apparition de nouveaux boutons dans la barre horizontale de haut. Positionnés juste au milieu de cette barre d’outils, au niveau du fil d’actualités, ces boutons sont au nombre de 5 à savoir :

  • Accueil (fil d’actualité) ;
  • Watch (vidéos) ;
  • Marketplace (ventes/achats) ;
  • Groupes ;
  • Gaming.

Même lorsque vous scrollez le fil d’actualité, ces boutons s’affichent constamment. Cela vous permet de basculer facilement à n’importe quel moment vers les vidéos, la marketplace, les groupes ou les jeux. Enfin, le changement le plus radical concerne l’intégration du mode sombre. Après WhatsApp et Messenger, Facebook intègre désormais ce type d’affichage pour offrir un meilleur confort visuel à ses utilisateurs.

Pourquoi Facebook a-t-il adopté cette refonte visuelle ?

Les raisons des changements opérés sur la gestion de la page Facebook sont nombreuses. La simplification des affichages et l’agrandissement des polices permettent aux internautes de naviguer facilement sur la page. Vous pouvez désormais accéder à des informations spécifiques en toute simplicité. De plus, avec cette refonte visuelle, le temps de chargement des pages s’en trouve réduit.

À cela s’ajoute l’effet sympa du mode sombre, qui offre en parallèle un excellent confort visuel. En gros, les modifications opérées permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Par ailleurs, cette refonte met en avant les communautés. Elle favorise également la communication entre les différents utilisateurs de ce réseau social.

Comment tester les nouveautés proposées ?

Avant son déploiement général au printemps prochain, seulement quelques utilisateurs de la plateforme ont été sélectionnés pour tester les nouveaux changements. Pour tester le mode sombre et la nouvelle version de Facebook, vous devez d’abord vérifier si vous disposez de l’option qui permet de basculer de l’interface classique à la nouvelle version de la plateforme.

Pour ce faire, ouvrez le contenu de la petite flèche situé juste à droite des icônes de l’avatar, de Messenger et des notifications. Cliquez sur « passez au nouveau Facebook » et le tour est joué. Vous basculez de l’ancienne version vers la nouvelle version de Facebook.

La même petite flèche apparaît dans le coin supérieur droit de votre écran une fois la nouvelle version activée. Dans le menu déroulant qui apparaît lorsque vous cliquez sur la flèche, vous verrez désormais le bouton pour activer ou désactiver le mode sombre !

nouveau facebook 2020

Quel est l’impact de ces nouveautés sur le marketing ?

Avec la refonte du design de Facebook, les entreprises peuvent mieux interagir avec leur communauté présente sur la plateforme. La communication interactive et bilatérale qui existait entre les deux parties se trouve renforcée. En effet, le ciblage des facebookers pourrait avoir plus d’impact avec la nouvelle version de la plateforme qu’avec sa version classique.

Cette refonte peut avoir un incident à long terme avec l’utilisation de Facebook Ads. En effet, un changement de design implique un changement d’utilisation. Par conséquent, le comportement sera analysé différemment et les bonnes pratiques en matières de publicités sur Facebook risque de changer dès lors que la nouvelle version  de Facebook sera démocratisée.

Les campagnes des entreprises ne se verront pas étouffées par la panoplie d’informations sous laquelle croulait l’internaute. Cette refonte devrait réduire le nombre de facebookers zappeurs des campagnes marketing des entreprises, sans pour autant sacrifier le côté ludique de la navigation sur la plateforme.

En résumé, la nouvelle version de Facebook est plus simpliste et facile à prendre en main pour les utilisateurs du n° 1 des réseaux sociaux dans le monde. Toutefois, les nouveautés apportées à la plateforme profitent non seulement à ses utilisateurs, mais aussi aux annonceurs.

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




Inscrivez-vous à la Newsletter