Article : Comment créer une stratégie de netlinking en 2020 ?

Comment créer une stratégie de netlinking en 2020 ?

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La stratégie de netlinking est l’une des techniques de référencement les plus importantes sur le web, parfois trop négligée. Elle s’apparente à construire un maillage externe de lien d’autorité pointant vers son propre site web. L’objectif étant d’assurer une certaine notoriété aux yeux des moteurs de recherche, afin d’améliorer considérablement ses positions dans les SERP*.  Cet article vous guidera étape par étape pour savoir comment contrôler et créer sa stratégie de netlinking en 2020.

 

L’optimisation Off-site d’un site est le processus d’optimisation des éléments situés en dehors de votre site. Cela comprend généralement la création de liens vers votre site, la sensibilisation des personnes influentes et la création de blogs d’invités. Focus sur chacun de ces éléments et de leur importance en SEO.

Quelles sont les différentes optimisations Off-site ?

L’optimisation Off-site est souvent négligée et la raison est claire : cela demande du temps et parfois de l’argent. Grosso modo, il y a deux grandes catégories d’optimisation Off-site : Le netlinking, et tout ce qui n’est pas du netlinking !

  • Le netlinking Off-site, aussi appelé Backlink  consiste à acquérir une grande nombre de liens d’autorité pointant vers votre site web. Une stratégie de Backlink s’opère sur le long terme. Il sera inutile voire dangereux d’acquérir le plus grand nombre de lien dans un temps très court.
  • La communication externe en dehors du site : l’optimisation Off-site hors netlinking représente toutes les activités avec des mentions sans lien. Comme la promotion de contenu sur les médias sociaux, la publication d’annonces par des invités ou encore la collaboration avec des personnes influentes pour promouvoir la marque, on parle alors de Branding !

Quels sont les types de liens pour l’optimisation de la stratégie de netlinking ?

Il existe quatre principaux types de liens. Les liens d’annuaire, les liens manuels, et des liens naturels (liens que vous avez reçus et qui ne résultent pas d’une quelconque sensibilisation que vous avez menée), les liens commerciaux (nofollow).

optimisation off site

01. Liens d’annuaire/références

Les liens d’annuaire, ou citations, sont un élément clé d’une stratégie de création de liens. Ces liens sont particulièrement importants pour l’optimisation de votre site web si vous êtes une entreprise locale et que vous essayez d’améliorer votre référencement local.

Il existe des dizaines d’annuaires de niches, de produits ou de régions spécifiques à votre secteur d’activité. Identifiez les endroits où vous iriez si vous étiez un prospect à la recherche de ce que vous vendez. Inutile de multiplier les annuaires, restez logique pour le consommateur : la qualité > la quantité

02. Liens manuels

Les liens manuels sont créés en menant des actions au cas par cas. C’est le nerf de la guerre dans une stratégie de netlinking. Après avoir identifié les sites intéressants dans votre thématique, trois options s’offre à vous :

  • Envoyer un courriel et demander poliment en présentant votre activité et la pertinence du partage de contenu (cela marche relativement bien pour les sites très spécialisés)
  • Envoyer un courriel et demander un échange de lien, ou un lien payant
  • Laisser une agence spécialisée comme Adls conseils gérer cette partie. Les agences ont l’habitude de traiter avec des milliers de sites spécialisés. Elles connaissent les parfaitement les prix et les bonnes pratiques.

Dans les liens manuels, nous pouvons également classer les Forums. Si vous êtes spécialisés dans une thématique, il est parfois intéressant de répondre à des questions techniques sur un forum, tout en inscrivant le nom de votre marque.

03. Liens naturels

Les liens naturels sont le “graal” de la construction de liens. Ces liens proviennent de la création d’un contenu de qualité que les gens trouvent intéressant et pertinent. S’ils trouvent votre contenu vraiment informatif ou éducatif, ils peuvent créer un lien vers votre site web sans avoir à envoyer de courrier électronique de sensibilisation.

04. Liens sponsorisés / publicité

A l’inverse des liens manuels payants, un lien sponsorisé s’inscrit dans une stratégie de publicité. Ici, nous pouvons classer les liens des publicités sur les différents bandeaux d’un site web, les liens d’affiliation, etc. La plupart de ces liens ont le rel=”nofollow” ou plus récent le rel=”sponsored”. Nous verrons cela juste après.

En règle générale, ces quatre points sont complémentaires et doivent être organisés. Il faut jauger avec parcimonie la qualité et la densité des liens afin que tout cela paraisse naturel et logique aux yeux de google et des prospects.

 

Quels sont les différents composants de la création d’un lien sur le web ?

Avant de commencer votre campagne de link building, il y a plusieurs termes à connaître.

L’autorité du domaine

Pensez toujours qu’un lien de qualité vaut mieux que dix de mauvaise qualité. Il est donc nécessaire d’utiliser des outils afin de connaître l’autorité des différents site sur lesquels vous souhaitez apposer un lien. Il n’existe pas de mesure officielle de l’autorité d’un domaine, mais certains outils ont créé des outils interne très intéressants et utilisés par la majorité des référenceurs. Pour en citer quelques-uns : Insight yooda, Alexa rank, Majestic etc….

Le secteur d’activité doit également être cohérent, c’est même LE premier critère à regarder. Le site que vous allez atteindre doit assurément être dans votre niche ou votre secteur d’activité.

L’URL du lien

Il est important de bien vérifier l’URL qui est partagée. On conseille qu’au moins 60% des liens entrants arrivent sur la page d’accueil du site, autrement dit : l’URL : https://votresite.com. Pour les autres liens, vérifiez que le mot clé de la page est bien présent dans l’URL et que votre URL ne soit pas illisible, comme par exemple : https://votresite.com/zaioufb5984. Cet exemple ne serait pas une bonne URL à utiliser et l’optimisation serait affectée.

L’ancre de lien

Texte d’ancrage est la partie visible du texte sur lequel un visiteur cliquera avant d’atterrir sur votre site web. Idéalement, nous conseillons un mélange de texte d’ancrage (comprenant les différents mots clés de votre site) avec en majorité le nom de la marque et l’URL cible.

Nofollow vs. Dofollow

Comme nous l’avons dit plus haut, un lien est placé dans une ancre (<a>) et plusieurs balises y sont affiliées, dont la balise REL pour “Relation”. Cette balise à pour objectif d’indiquer à Google et aux moteurs de recherche si le lien doit être suivi ou non. Simplement, la balise Rel=”dofollow” (si aucune balise n’est spécifiée, la balise dofollow prévaut) signifie que google suivra naturellement le lien et que du “jus SEO” sera transmis au site cible. A l’inverse, la balise Rel=”nofollow” indique à google de ne pas suivre le lien.

A noter que depuis 2020, l’algorythme de Google choisira de suivre ou de ne pas suivre un lien placé en “nofollow”. L’importance du lien nofollow vise à définir si un lien est naturel ou non. Par exemple, si vous faites subitement une campagne publicitaire sans lien nofollow, google jugera que les liens ne sont pas naturels et vous risquez une lourde pénalité.

Depuis 2020, Google a également ajouté deux nouveaux attributs à la balise rel, ce sont des variantes de l’attribut “nofollow” :

  • Rel = UGC : pour les liens communautaires (forum, commentaires …)
  • Rel = sponsorised : pour les liens commercialisés (comme l’exemple ci-dessus)

Un équilibre de liens dofollow et nofollow est toutefois recommandé. Avoir uniquement des liens dofollow n’est pas conseillé.

Ne négligez pas la qualité du contenu

Avant de commencer à mener vos actions pour la création d’une stratégie Off-site,  vous devez d’abord vous assurer que votre site est optimisé et que votre contenu soit haute qualité, en d’autres termes, qu’il mérite sa promotion et qu’il sera utile à la personne qui le liera.

La première étape consiste à identifier le contenu de haute qualité sur votre site web. Un audit préalable vous aidera dans cette démarche. Pour faire simple, dites vous que les pages les plus consultées, avec un taux de rebond faible, sont les mieux référencés dans les SERP. En ce qui concerne les moins qualitatives, vous pouvez améliorer simplement le contenu graphique et textuel, en vous appuyant d’outils comme www.1.fr ou www.yourtext.guru. Outils que nous utilisons chaque jour à l’agence.

recherche google

Comment créer une stratégie de netlinking ?

Très bien, maintenant que vous avez développé un contenu de haute qualité, voyons par où commencer.

  1. Créez une liste des pages interne pour lesquelles vous souhaitez optimiser la stratégie de netlinking. La page d’accueil doit figurer dans le haut de cette liste. En effet, les premiers liens pointeront vers la page d’accueil.
  2. Identifiez les annuaires de votre région et de votre thématique et inscrivez-vous progressivement. (pas plus de 10 annuaires et maximum 2 par mois)
  3. Identifiez les sites qui vous recommandent sans envoyer un lien ou sans avoir optimisé le lien et contactez les.
  4. Créez une liste des sites pour lesquels vous souhaitez mener une campagne de backlink. Classez les sites par degré de notoriété. En effet, il sera plus simple de contacter les sites ayant une faible notoriété dans un premier temps.
  5. Trouvez des articles qui sont liés à votre liste de sites. Avant de contacter un webmaster, vérifiez que le site cible dispose d’informations au sujet de votre activité. Vous pouvez également rechercher des liens cassés en parcourant le contenu. En effet, il peut s’avérer facile de se positionner à la place d’un lien qui renvoi vers une erreur 404. Enfin, si aucun article ne correspond à votre thématique, notez le site dans une rubrique spéciale afin de lui proposer un article invité (voir ci-après)
  6. Trouvez les coordonnées du webmestre ou du rédacteur (sur les pages “Contact” ou “À propos”) du site.
  7. Rédigez un courriel et envoyez-le. Veillez à bien travailler le mail, à le personnaliser et à susciter l’intérêt dès le début du corps du mail. Vous pouvez également faire de l’A/B testing afin d’optimiser vos retours et trouver la bonne formule de contact.
  8. Attendre, relancer, optimiser

Si toutes ces étapes vous semblent chronophages, une agence peut vous aider et peut assurer la totalité d’une prestation d’une stratégie de netlinking. En effet, les agences y sont habituées et ont de nombreux sites partenaires dans des thématiques différentes, ce qui facilite toutes ces étapes. Une agence web opère comme une agence de presse, elle ne contacte pas un à un les partenaires (sauf exception).

Les autres optimisations Off-site permettant de créer des backlink

Si la majorité de vos efforts d’optimisation Off-site peuvent s’inscrire dans le cadre d’une campagne de création de liens, il existe tout de même d’autres méthodes que vous devez connaître et tester afin d’optimiser votre stratégie globale.

Le Marketing d’influence

Le marketing d’influence est l’une des techniques d’optimisation Off-site les plus populaires et utilisées actuellement.Celle-ci consiste à trouver une ou des célébrités pertinentes dans votre créneau afin de travailler avec elles pour promouvoir votre produit.

Lorsque nous parlons d’utiliser des influenceurs, nous ne parlons pas de trouver quelqu’un d’ultra-célèbre et qui n’a aucun lien avec votre secteur d’activité. Nous parlons plutôt des personnes qui sont connues dans votre secteur d’activité. Nous pouvons également parler de micro-influenceurs. La stratégie d’influence s’est largement propagée sur instagram depuis une dizaine d’années. Un influenceur comptabilise + de 50k d’abonnés alors qu’un micro-influenceur comptabilise entre 10k et 50k abonnés. Un micro-influenceur sera plus facile d’accès et plus motivés à promouvoir un produit. D’expérience, il est souvent préférable d’avoir 5 micros influenceurs de 20k abonnés plutôt qu’un seul de 100k.

Nous parlons d’Instagram, mais l’influence peut se définir sur n’importe quel réseau. Youtube, Facebook, Linkedin, Twitch, twitter, réseau local etc…

Les stratégies d’influence marketing ramène des visiteurs sur votre site, mais ne sont pas comptablisés dans uns stratégie de netlinking. En échange d’une telle publicité, l’influenceur perçoit un cadeau ou une rémunération (fixe ou variable en fonction des ventes).

Trouver des mentions et demander qu’elles se transforment en backlink

C’est une façon simple et rapide d’obtenir des liens (à condition d’avoir des mentions de votre marque sur la toile).  L’idée étant d’identifier les mentions de votre marque qui ne comporte aucun lien, en vue de contacter le webmaster pour y apposer un lien.

La méthode est simple : Commencez par vous rendre sur le moteur de recherche de votre choix et inscrivez votre marque (ainsi que tout nom de produit unique ou toute personne importante). Vous devrez peut-être ajouter des citations autour de la recherche pour obtenir les résultats les plus pertinents. Il est également possible de filtrer et d’ajouter un mot-clé de votre secteur d’activité pour obtenir des résultats réels et pertinents.

Ensuite, il ne s’agit pas de demander à toutes les mentions d’apposer un lien. Vous devez faire preuve d’analyses. En effet, analysez l’autorité du lien et son contexte (exemple : S’agit-il d’une mention positive ?).

Augmenter la notoriété sur les réseaux sociaux

Une fois que votre contenu est terminé, cela ne signifie pas que le travail s’arrête. Vous devez vous lancer et partager votre site sous plusieurs forme. Apportez de la nouveauté, ajouter régulièrement du contenu et échangez sur les problématiques et l’actualité de vos clients et prospects.

Optimisez votre contenu en vous assurant que vos balises OpenGraph et vos TwitterCards sont activées et optimisées pour les messages que vous allez partager. Si vous utilisez WordPress, le plugin Yoast SEO peut vous aider à paramétrer chacune de vos pages simplement. Il est important d’élaborer un calendrier, comprenant la plateforme, les dates, les publications, l’url, le texte, etc.

L’article invité

Nous en avons parlé un peu plus haut dans cet article. L’article invité consiste à proposer ses talents de rédacteurs à un site préalablement identifié, en échange d’un lien dans l’article. Une offre gagnant-gagnant : l’un obtient un backlink tandis que l’autre propose un nouveau contenu sur son site.

Même si cette pratique n’est plus aussi courante qu’autrefois, dans certains secteurs, vous pouvez toujours trouver de nombreuses possibilités de blogs invités.

Comment Adls conseils peut vous aider dans votre stratégie de netlinking

Maintenant que vous savez comment lancer votre campagne d’optimisation Off-site, voyons comment Adls conseils peut vous faciliter la tâche et vous aider a obtenir des résultats plus rapidement !

Premièrement, Adls conseils réalisera un Audit complet de votre site en soumettant différentes optimisations. Nous prenons en considération la vitesse du site, le choix des mots clés, la pertinence et la qualité du contenu textuel, la qualité graphique, le maillage interne, l’UX, etc. Pour rappel, pour que l’optimisation Off-site soit efficace, le site doit préalablement être optimisé On-site. Une fois l’audit terminé, vous aurez le choix entre nous laisser la main pour optimiser le contenu ou le faire en interne.

 

Deuxièmement, nous identifierons votre budget et l’ensemble des sites souhaités (par secteur) ainsi que les différents annuaires (dans le cas d’un développement local). Ensuite, nous allons établir un programme complet et un planning précis des différents backlink auprès de sites partenaires (ou sites préalablement contactés), en fonction de leur autorité, de leur localisation et de leur secteur d’activité.

 

L’avantage de notre agence de communication c’est qu’elle est spécialisée en stratégie de référencement naturel. Nous sommes actifs au sein d’un réseau multi-agences nous donnant accès à des milliers de sites. Les échanges de liens sont donc simplifiés. Ce réseau nous fait gagner un temps essentiel et nous permet de sauter l’étape du brise glace, des courriels sans réponse et des relances intempestives. Enfin, nos rédacteurs peuvent également proposer du blogging invité.

Troisièmement, nos outils en interne nous permettent de suivre l’évolution de chacune des pages dans les SERP (résultats de google). De fait, un rapport mensuel est envoyé à nos clients afin de les informer de l’évolution générale et de l’impact de la stratégie de netlinking.

 

A noter qu’une stratégie de netlinking s’opère sur le long terme et qu’il est (presque) impossible d’avoir de bons résultats en moins de 3 mois.

 

Conclusion

Si l’optimisation Off-site est souvent négligée, vous ne devez pas vous sentir dépassé par les événements. Grâce à un solide backlink plan (planning des liens) qui combine la création de liens avec les blogs d’invités, le marketing d’influence, la recherche de mentions non liées et la promotion sur les médias sociaux, vous pouvez faire passer votre site à un niveau supérieur. Cela signifie plus de trafic sur votre site, plus de visiteurs et une augmentation du chiffre d’affaires !

 

Même si vous n’utilisez pas tous les canaux que nous avons présenté, gardez à l’esprit qu’une stratégie de référencement naturel (notamment Off-site) s’inscrit dans une réelle stratégie de communication globale, qu’elle soit sur le web ou non.

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




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