Comment utiliser l'intention de recherche pour optimiser son SEO avec une stratégie de persona ?

Publié le 16 décembre 2020

Pour booster le trafic de votre site internet, vous pouvez mettre en place une stratégie axée sur les intentions de recherche de votre cible en vous reposant sur son persona. Cette stratégie permet d'optimiser votre SEO pour répondre au mieux aux attentes des lecteurs et aux exigences des robots de Google.

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Qu'est-ce qu'une stratégie de communication basée sur le persona ?

Pour satisfaire vos clients, vous devez comprendre leurs besoins. Lorsque vous connaissez leurs attentes, vous pouvez mieux attirer et convertir vos prospects. Pour ce faire, l'une des stratégies les plus en vogue consiste à créer un personnage fictif appelé « persona marketing ».

Cet avatar représente le profil du client parfait pour votre entreprise. Il réunit donc les caractéristiques de l'audience cible que vous allez convaincre. Toutes les stratégies de communication seront donc pensées pour le convaincre, le faire passer à l'action puis le fidéliser. Pour bien définir votre persona, voici quelques critères de base à prendre en compte :

  • Le profil sociodémographique (âge, sexe, domicile, situation matrimoniale…) ;
  • L'activité et la catégorie socio-professionnelle ;
  • Les habitudes de consommation ;
  • Les caractéristiques comportementales ;
  • Les motivations et les objectifs ;
  • Les hypothèses du cheminement et des étapes possibles entre le persona et la marque…

D'autres critères peuvent également être considérés pour mieux comprendre vos cibles. Grâce à la stratégie de communication basée sur le persona, vous appréhendez mieux l'intention de recherche de vos prospects. Il ne vous restera plus qu'à y apporter des réponses précises.

Qu'est-ce l'intention de recherche du persona ?

L'intention de recherche, c'est l'objectif ou la raison qui motive un internaute à taper une requête dans un moteur de recherche. Elle est formée des mots ou expressions clés employées par ce dernier. Pour optimiser votre SEO, vous devez donc vous poser certaines questions avant même de choisir les mots-clés principaux de vos contenus :

  • Les persona précédemment définis cherchent-ils à acheter quelque chose ?
  • Les internautes visés cherchent-ils des réponses à une question précise ?
  • Les cibles recherchent-elles un site web spécifique ?

Les intentions de recherche des internautes sont souvent regroupées en plusieurs catégories : les intentions de recherche informatives, transactionnelles, commerciales et navigationnelles. Lorsque vous répondez aux précédentes questions, vous pouvez classer très facilement les intentions de recherche de votre persona. Sur cette base, il sera alors plus facile de concevoir des contenus hautement pertinents et optimisés pour votre cible.

Les intentions de recherche informationnelles

L'internaute, dans ce cas, souhaite obtenir une information précise sur un sujet. Généralement, il s'agit d'une réponse à une question ou une solution à un problème spécifique. Il formule alors son intention de recherche sous une forme interrogative.

Par exemple : « Comment augmenter le trafic sur mon site internet ? », « C'est quoi le SEO ? », ou « Quelle est la distance entre Toulouse et Montpelier ? »… Dans certains cas, l'internaute saisit le sujet ou les mots-clés de son intention de recherche. En voici quelques exemples : « augmenter le trafic d'un site web », « SEO », « restaurant chinois à Montpellier »...

L'intention de recherche navigationnelle

Lors de sa recherche, l'internaute peut vouloir se diriger vers une plateforme en ligne ou un site web spécifique. Dans ce contexte, on parle d'intention de recherche navigationnelle. Généralement, l'internaute qui effectue ce type de recherche ne connaît pas l'adresse URL correcte du site web de l'entreprise. Il va donc saisir le nom de la société dans le moteur de recherche. Il peut également se servir des renseignements propres à l'entreprise. Ensuite, les pages résultats des moteurs de recherche l'aideront à retrouver aisément le site internet recherché.

Les intentions de recherche transactionnelles

Le but de l'internaute ici est d'effectuer un achat ou de solliciter les services d'une agence. Il lance alors sa requête pour tout savoir sur le produit, les activités ou les services de l'entreprise cible. Les recherches transactionnelles ou commerciales peuvent se formuler comme suit :

  • Acheter une PlayStation ;
  • Prix manteau d'hiver pas cher ;
  • Prix optimisation de site web ;
  • Réserver une table dans un restaurant à Montpellier ;
  • Honoraires avocat en France…

Vos potentiels clients peuvent chercher à obtenir des détails sur vos produits ou les innovations qu'apportent vos services. Très souvent, ces internautes recherchent des avis d'anciens clients. D'autres veulent lire des tests et comparatifs sur un produit en vente ou votre grille tarifaire. Chez Adls conseils, nous vous aidons à proposer à vos cibles des contenus adaptés à leurs attentes et à leurs besoins grâce à l'usage du persona. Non seulement nous pouvons vous aider à orienter vos contenus selon l'intention de recherche de vos cibles, mais nous concevons des contenus qui répondent aux exigences des robots de Google.

Les étapes pour optimiser son SEO avec une stratégie de persona

Une fois le profil du persona établi, cet avatar sera au cœur des processus d'amélioration de votre site internet. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour l'optimisation du SEO de vos contenus en vous basant sur l'intention de recherche de vos persona.

Découvrir l'intention exacte de ou des persona

Le CV ultra-détaillé du persona renseigne sur ses objectifs, sa maturité, ses besoins et ses expériences. Au vu de ces informations, vous allez pouvoir vous mettre à sa place. L'idée est d'identifier ses intentions et les questions qu'il se pose.

Pour y arriver, l'une des solutions les plus efficaces consiste à analyser la première page des résultats sur Google en fonction des mots-clés pertinents pour le persona. Cette analyse permet d'identifier les réponses déjà apportées aux attentes des internautes par des concurrents directs ou indirects. Il ne restera qu'à produire des contenus plus complets et plus pertinents que ceux qui existent.

La plateforme Answer The Public est très utile pour mettre en œuvre cette technique. Elle vous permet de découvrir les recherches habituelles des internautes sur un mot-clé. Les autres outils pratiques que vous pouvez utiliser sont Ubersuggest et Google Keyword Planner.

Construire un plan de contenu approprié

Avez-vous fait les investigations nécessaires sur les intentions des visiteurs du site internet ? L'étape suivante est de bâtir un plan pertinent pour votre contenu. Veillez à ce qu'il intègre toutes les informations recherchées par l'internaute. Dans le cas contraire, le lecteur ira sur d'autres pages. Vous risquez dans ce cas de régresser dans le classement de Google.

Adoptez de préférence une approche MECE (Mutually Exclusive and Collectively Exhaustive) Cette solution permet d'identifier toutes les facettes d'un problème. Vous serez alors plus à l'aise pour établir un plan afin d'apporter au problème les solutions les plus exhaustives qui soient.

Rédiger un contenu de bonne qualité

Lorsque vous avez défini votre stratégie éditoriale, il ne reste plus qu'à concevoir des textes captivants qui respectent les règles de référencement naturel. Ces textes prendront en compte l'intention de recherche du public cible et les exigences des algorithmes de Google. Par ailleurs, il est important de structurer sa page afin que l'information principale soit visible dès les premières lignes, car cela permet aussi bien d'intéresser rapidement un internaute que d'aider Google à comprendre la nature du contenu.

Il est important de rédiger de façon claire et concise en adoptant un style d'écriture accessible à tous. Il est inutile d'insérer pêle-mêle des mots-clés cibles ou les mots du champ lexical associé, cela doit rester lisible. Il est important d'écrire des phrases courtes et des paragraphes de 4 ou 5 lignes pour aérer le texte. De même, il est conseillé d'insérer des listes à puces pour les énumérations. Cela permet au lecteur de retrouver aisément les informations qu'il recherche.

Les outils de stratégie SEO dont vous pouvez vous servir pour avoir des textes de qualité sont :

  • Yoast ;
  • SEMrush ;
  • Optimiz SEO ;
  • YouTextGuru ;
  • 1fr ;
  • Buzzsumo…

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Augmenter la valeur de votre contenu

Pour satisfaire l'intention de recherche de l'internaute, il faut proposer une page riche et à forte valeur ajoutée. Le style d'écriture doit susciter la réflexion chez les visiteurs de votre site. Pour augmenter la valeur de votre contenu, vous pouvez y intégrer :

  • Des rapports ;
  • Des résultats d'une recherche ;
  • Des statistiques propres à votre entreprise…

Il est aussi possible d'ajouter les prix de vos produits, le nombre de clients, le nombre de missions réussies… De même, vous devez envisager de déployer une stratégie de netlinking pertinente afin d'améliorer la notoriété de votre site sur Google. Par ailleurs, l'insertion de contenu visuel ne fera qu'augmenter la valeur de la page aux yeux de l'audience.

En fonction de ce que vous offrez, Adls conseils, votre agence de communication à Montpellier, vous accompagne dans tout le processus de conception de votre stratégie marketing (conception de contenus mobile, web et print). Lors du processus, nous tenons compte de l'intention de recherche de vos persona.

Nos prestations vont de la création de vos contenus à l'optimisation de vos pages en passant par le design et la refonte des sites web. Nos experts boostent la notoriété de votre entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour qu'ensemble nous étudiions les solutions adaptées à vos besoins de communication.

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