Article : Les 5 meilleures solutions de communication simples à adopter pour booster vos ventes

Les 5 meilleures solutions de communication simples à adopter pour booster vos ventes

// Temps de lecture +/- 4 min

L’une des premières préoccupations de tout e-commerçant est d’augmenter au maximum ses ventes. Il faut dire que ce souci est tout à fait légitime lorsqu’on sait à quel point la concurrence peut être rude sur internet. Que vous soyez au début de votre aventure en matière de vente en ligne ou pas, il est donc crucial de trouver la meilleure manière d’augmenter votre trafic. Ici, nous vous proposons justement les solutions de communication les plus efficaces pour booster vos ventes.

Pourquoi se faire accompagner pour l’optimisation d’un e-commerce ?

Rien qu’en France, on dénombre près de 200 000 sites marchands. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, faire appel à des professionnels est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Ils pourront par exemple vous aider à avoir une estimation de vos points forts et de vos faiblesses, ainsi qu’une vue d’ensemble sur votre marché.

Par ailleurs, leur expertise vous sera utile pour déterminer avec précision la plateforme d’e-commerce qui correspond le mieux à votre boutique en ligne. L’intervention de professionnels vous permettra une organisation plus stricte de votre méthode de communication. Grâce à eux, vous pourrez aussi maximiser vos revenus, et ce, en un laps de temps très court.

Optez pour des avis clients de confiance

De nombreux internautes ont l’habitude de se fier aux avis de clients pour leurs achats en ligne. En tant qu’e-commerçant, il est donc important de veiller à recueillir ceux de votre clientèle. Ce fait a d’ailleurs très vite été compris par les professionnels du site web https://www.avis-de-confiance.com, qui proposent des solutions assez complètes en matière d’avis de clients satisfaits. Il faut aussi dire que les avis clients vous permettent de fidéliser votre clientèle plus facilement et sur du long terme.

Les réponses que vous aurez à donner contribueront à instaurer une relation de confiance entre vos clients et vous. Accordez un soin particulier aux échanges que vous effectuez avec eux, afin de leur faire comprendre à quel point ils comptent pour vous. En outre, grâce aux avis clients, vous aurez moins de mal à convertir vos prospects et vous pourrez apporter de réelles améliorations aux services que vous proposez.

Mettre en place une stratégie d'avis clients, d'avis google ou tripadvisor

Faites le choix du marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie dont l’efficacité n’est plus à prouver en matière d’augmentation des ventes en ligne. Il consiste à créer un contenu attrayant à partir de :

  • vidéos,
  • livres électroniques,
  • podcasts,
  • articles de blogs, etc.

En misant sur l’originalité de votre contenu, vous vous assurez un très bon positionnement sur votre marché. Il a été constaté que produire des contenus interactifs avait tendance à être d’une grande efficacité sur les sites internet de vente en ligne. N’hésitez donc pas à choisir cette alternative en optant pour des quiz par exemple.

Optez pour une bonne charte graphique

Le respect de la charte graphique est important pour construire l’image de votre site d’e-commerce. Une identité visuelle cohérente fait partie des éléments qui attirent le plus l’attention des internautes. Plus de 90% d’entre eux décident de se fier ou non à un site uniquement sur la base du graphisme. Si vous souhaitez accroître vos ventes en ligne, il est donc tout à fait normal de bien soigner cet aspect.

Vous devez par exemple vous assurer de faire des choix de couleurs et de polices qui sont parfaitement adaptés aux activités que vous menez ainsi qu’à la cible que vous visez. Vous ne devez surtout pas vous baser uniquement sur vos goûts pour la réalisation des éléments graphiques.

Mieux votre charte graphique est élaborée et respectée, plus vous vous assurez d’accroître votre visibilité ainsi que votre réputation. Ce faisant, vous donnerez l’image d’un site crédible qui plaira aux internautes et auquel ils n’auront pas de mal à se fier, ce qui augmentera vos ventes.

Améliorez votre stratégie SEO

Le SEO ou le référencement naturel permet une optimisation du contenu et de l’organisation de votre site internet. Cette façon de procéder vous permet de figurer parmi les premiers résultats au niveau des moteurs de recherche. Ce qui est, évidemment d’ailleurs, recherché par tous les e-commerçants.

Pour cela, il vous faut néanmoins prendre le soin de faire un bon usage de mots-clés appropriés et vous conformer à des règles assez strictes. La tâche n’étant pas toujours très aisée, de nombreuses personnes préfèrent souvent faire appel à des agences web qui sont spécialisées dans la rédaction de contenus pour le web.

stratégie de référencement naturel sur les moteurs de recherche

Servez-vous des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est répandue de nos jours. Toutefois, ce que certaines personnes continuent d’ignorer, c’est l’impact que ces réseaux peuvent avoir sur la clientèle d’un site e-commerce. Dans les faits, les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’un des meilleurs canaux pour toucher un public ciblé.

N’hésitez donc pas à opter pour des publicités payantes sur les réseaux sociaux de votre choix. Parmi tous ceux qui existent, certains sont beaucoup plus efficaces en ce qui concerne l’amélioration des ventes en ligne.

Facebook

Il est aujourd’hui difficile de parler de réseau social sans évoquer Facebook. Il faut dire que de façon mensuelle, la plateforme compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, ce qui constitue un gros potentiel en termes de clients. Sur Facebook, les publicités vous aident à atteindre un public bien précis sur la base de leur localisation, de leurs hobbies, de leurs habitudes, etc.

Pinterest

Pinterest fait partie de ces réseaux sociaux qui ont une grande influence sur les achats en ligne de leurs utilisateurs. C’est ainsi qu’on estime à plus de 50% les utilisateurs qui ont opté pour l’acquisition d’un produit après sa découverte sur Pinterest.

Dans le même temps, plus de 90 % d’entre eux reconnaissent avoir fait usage du réseau pour la planification de leurs commandes. Si vous souhaitez que vos produits apparaissent parmi les premiers résultats, il vous faudra alors opter pour des « épingles » sponsorisées.

Instagram

500 millions. Tel est le chiffre approximatif du nombre d’utilisateurs d’Instagram par mois. Il s’agit d’un réseau social qui connaît un franc succès auprès des personnes ayant entre 15 et 35 ans. Ces dernières constitueraient près des ¾ des utilisateurs. Instagram correspond donc parfaitement à ceux qui proposent des produits et services aux jeunes.

Ainsi, grâce à ces solutions de communication, vous n’aurez aucun mal à sensiblement augmenter vos ventes en ligne. Il est toutefois important de se faire accompagner par une agence de communication. En effet, l’appui d’experts en marketing peut grandement vous aider dans votre stratégie.

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




Inscrivez-vous à la Newsletter