Article : TOP 15 des outils de gestion de projet d’application mobile

TOP 15 des outils de gestion de projet d’application mobile

// Temps de lecture +/- 6 min

En 2020, la majorité des agences web utilisent des outils de travail pour collaborer sur un même projet. Avec l’accentuation du télétravail (en réponse à l’épidémie du Covid-19), ces outils sont de plus en plus plébiscités. Après de nombreux tests, nous avons sélectionné les meilleurs pour gérer et développer une application mobile.
Le bon fonctionnement de l’entreprise, la transmission des informations en temps et en heure et l’inclusion du client au centre du projet sont les principaux enjeux d’une gestion de projet moderne. Alors, quels outils sont disponibles ? Comment répondent-ils aux différentes problématiques ? Comment gagner en productivité avec de tels outils ?

Gérer une équipe à distance

Chaque gestion d’équipe est singulière et doit être personnalisée en fonction du nombre de collaborateurs, de leur compétence techniques et du projet à développer. D’après notre expérience, il existe quelques grands principes que les entreprises doivent respecter pour gérer avec succès leur équipe  :

  1. Mettre en place un système de communication efficace. Un lieu d’échange d’information (entre un groupe ou deux individus) est primordial. Le mode d’organisation de la communication interne peut être un gain de productivité immense. Ou à l’inverse, un mauvais choix peut faire perdre du temps à vos collaborateurs. Dans des échanges exclusivement à distance, la messagerie web et l’appel vidéo peut aider à réduire l’isolement social et convient mieux aux discussions.
  2. Fixer des barrières. Chaque membre de l’équipe doit être conscient de son domaine de responsabilité, des performances attendues, et de son champ d’action sur le projet. Ainsi, le chef de projet doit être clair sur les exigences et objectifs de chacun.
  3. Confiance et transparence. L’un des principaux défis du management à distance est le manque de contrôle. Dès que les objectifs du projet sont définis, le chef de projet doit s’assurer que son équipe atteindra les objectifs dans les temps impartis. Pour cela, il utilise des outils permettant d’examiner l’avancement des différents tâches. Pour un projet d’application mobile en méthode agile, le chef de projet découpera le projet avec des sous-objectifs, à atteindre sous forme de sprints => découvrez notre méthodologie pour créer une application mobile
  4. Soutenir son équipe dans toutes les épreuves. Le travail à distance peut être long et chronophage, un des enjeux du management est la motivation des collaborateurs, et cela passe bien souvent par un soutien moral. Il est important d’organiser régulièrement des réunions pour permettre aux membres de l’équipe d’exprimer leurs préoccupations et idées. Même s’ils n’ont aucune inquiétude, des séances de coaching sont toujours nécessaires pour évaluer les performances et propulser une réflexion commune.
  5. Choisir ses outils. De nos jours, il existe de nombreux instruments pour l’organisation et l’automatisation des tâches. Partager des informations, communiquer, organiser un projet, développer une application avec des outils performants, etc… Le choix du (des) logiciel(s) de gestion affecte(nt) fortement l’efficacité de l’équipe.

 

Chez Adls conseils, nous avons examiné des dizaines de solutions technologiques et élaboré une liste d’outils variée afin de vous laisser le libre arbitre (découvrez nos préférences à la fin de cet article).

asana logiciel de gestion de projet

Augmenter l’efficacité de votre équipe en choisissant les meilleurs outils

Il existe différents types de solutions, en fonction des besoins et/ou des problèmes rencontrés. Nous les avons testés et listés par catégories d’outils afin de vous proposer les plus adaptés à vos besoins.

La communication à distance :

  • Slack est une application de chat en équipe, qui permet de dialoguer en créant des chaines de dialogue (par équipes, projets ou individus), de transférer des fichiers, de créer des appels vocaux et vidéo, de connecter de multiples applications afin de créer des automatisations depuis un même outil . Une telle multifonctionnalité est possible grâce à de nombreuses intégrations : vous pouvez connecter plus de 2000 applications avec Slack ou créer vos outils avec leur propre API. Les conversations peuvent être partagées avec des clients ou des prestataires externes.
  • Flock est une alternative à Slack, avec des canaux personnalisables, des conversations vocales et vidéo, un historique de recherche et un partage de documents. Ses créateurs mettent l’accent sur les outils de productivité, tels que les listes de tâches, les sondages et les rappels… Cette application a moins d’intégrations, néanmoins, elle inclue des options aussi précieuses que Twitter, Todoist, Google Drive et Asana.
  • World Time Buddy est indispensable pour travailler avec des étrangers. Il s’agit d’une application de conversion de temps et de planification, vous permettant de comparer les fuseaux horaires, de planifier des appels internationaux, des réunions en ligne et des ateliers.

Gestion de tâches et de projets :

  • Atlassian Jira est une plateforme agile de gestion de projet qui aide au reporting et au management général du projet. Le logiciel peut être connecté à plus de 3000 applications tierces, ce qui permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Cet outil est utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde, comme eBay et Cisco.
  • Trello et son cousin Meistertask proposent une vision très simpliste de la gestion de projet. Il est adapté au petits projets et permet d’avoir une vision globale des étapes de productions effectuées, en cours et à venir (méthode Kanban). Les cartes sont flexibles, partageables et accessibles sur les ordinateurs de bureau et les mobiles.
  • Asana dispose de fonctionnalités de gestion plus avancées, permettant de suivre les grands projets en cours. Le calendrier et la chronologie vous donnent un aperçu complet des tâches et vous aident à définir les priorités. Asana est un Trello en beaucoup plus avancé !

Conférence Web avec plusieurs participants :

  • Google Hangouts est une plateforme facile à utiliser qui ne nécessite rien de plus qu’un lien pour organiser une réunion, évitant ainsi aux clients de créer des comptes ou d’installer des plug-ins spécialisés. L’intégration complète avec G-Suit permet de rejoindre une conférence électronique directement via une invitation par e-mail ou un calendrier, ce qui peut être fait à partir d’une salle de conférence, d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Une autre fonctionnalité utile que nous aimerions souligner est la possibilité d’enregistrer des appels et de les enregistrer sous forme de vidéos YouTube (pour des rediffusions privées).
  • Microsoft Teams permet de communiquer en créant des réunions collaboratives : Partage d’écrans, recherche, partage et modification des fichiers en temps réel à l’aide d’applications telles que Word, PowerPoint et Excel …
  • Zoom, le leader de la communication d’entreprise à distance propose une interface facile à prendre en main afin de créer une visioconférence d’entreprise avec messagerie et partage de contenu (ou partage d’écran) en temps réel.
  • Join.me est une alternative proposant un ensemble de fonctionnalités standard, tout en offrant la possibilité de personnaliser un lien et un arrière-plan de réunion pour mieux traduire le branding la marque.

Gestion des documents :

  • Dropbox est une solution de stockage dans le cloud réunissant tout le contenu de votre équipe et synchronisant les données de compte afin que vous puissiez créer, modifier et partager des documents à partir de n’importe quel appareil. Nul besoin de basculer entre les applications, car Dropbox est intégrable avec de nombreux outils pour une utilisation quotidienne, tels que Google Docs, Sheets, Slack, Zoom, etc.
  • Notion est un logiciel de productivité, fournissant les outils nécessaires à une collaboration fluide. Il permet aux membres de l’équipe de créer et de co-éditer des documents, de partager des informations, d’attribuer des tâches et de gérer des projets.
  • Google Docs  est un traitement de texte en ligne permettant de créer, modifier, mettre à jour et stocker (sur Google Drive) des documents et des feuilles de calcul. Il peut fonctionner comme un espace de travail unique où plusieurs auteurs distants collaborent sur le même projet en temps réel. Le logiciel est gratuit et rapide, avec un contrôle d’accès configurable et des fonctionnalités de visualisation hors ligne.

Suivi de la productivité :

  • Hubstaff assure la gestion de temps des salariés. Le logiciel s’exécute sur le bureau virtuel des employés, en suivant leur temps de production et en rapportant les résultats dans une feuille de temps détaillée. L’application comprend de nombreuses fonctionnalités optionnelles, telles que des captures d’écran, le suivi de l’emplacement avec des barrières géographiques.
  • Time Doctor est un autre outil populaire qui permet de suivre le temps consacré à chaque tâche, client et projet. Cependant, il tient non seulement le chef de projet informé de la productivité des membres de son équipe, mais offre également une solution à la procrastination. Le logiciel permet d’éviter les distractions en détectant le temps excessif passé sur des sites externes et en poussant les utilisateurs à retourner au travail. Nous n’avons pas essayé cet outil, qui ne rentre pas dans notre philosophie d’entreprise (Nous pensons qu’un management trop intrusif est contre productif).

Aujourd’hui, le travail en équipe est souvent voué à s’effectuer à distance. Si elles souhaitent rester compétitives, les entreprises doivent s’adapter et maitriser les différents outils permettant de gérer leur équipe et gagner en productivité.

La sélection d’Adls Conseils

Vous souhaitez connaitre nos outils de prédilections, ceux que nous utilisons tous les jours ? Les voici :

Nos indispendables

  • Le coup de cœur : Asana pour la gestion de projet : Efficace, simple à prendre en main et très complet, Asana permet de suivre un projet dans son intégralité, il est particulièrement conseillé en méthode agile avec la création de sprints et de liste de sous-objectifs complexes et détaillés.
  • Slack pour la communication d’entreprise : Adls conseils est installé dans un pôle collaboratif et Slack s’avère particulièrement utile pour travailler en groupe sur des projets 360.
  • Zoom pour les visio-conférences. Malgré les failles de sécurité mise en évidence dans l’été 2020, sa simplicité et son design nous ont séduit, et nous sommes vite revenu à Zoom depuis la septembre 2020.
  • Google Drive pour la gestion et le partage des fichiers.

Les outils supplémentaires

  • LastPass pour la gestion et le partage des mots de passe
  • Hubspot pour la gestion commerciale
  • Buffer pour programmer nos publications sur les réseaux sociaux
  • Sendinblue pour envoyer des newsletter
  • Google Agenda pour les plannings (synchronisé à Slack et Asana)
  • Mindmeister pour cartographier un projet et créer des arborescences
  • Evernote pour la prise de notes durant les réunions

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




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