Article : Découvrez tout ce que vous apportera une agence WordPress ?

Découvrez tout ce que vous apportera une agence WordPress ?

// Temps de lecture +/- 6 min

Avec la démocratisation de la connaissance et la disponibilité de plusieurs outils sur la toile, il est désormais facile et indispensable de créer un site internet.

 

La particularité d’une agence WordPress est d’offrir ses services de création uniquement sur le CMS WordPress afin de proposer le meilleur rapport performance / prix à ses clients.

 

WordPress présente de nombreux avantages qui font de lui, l’outil le plus utilisé sur le marché. Alors, quelles sont ses spécificités ? Pourquoi faut-il recourir aux services d’une agence WordPress ? Qu’es que vous ne pouvez pas gérer seul, malgré la simplicité d’utilisation du CMS ? 

WordPress pour qui ?

Avant de découvrir les types de sites qui peuvent être créés avec WordPress, il est important de savoir qu’il s’agit du moyen simple et efficace pour créer un site web ou blog. C’est un système de gestion de contenus open source ou CMS sous licence GPLv2. Cela veut dire que tout le monde peut utiliser ou modifier le logiciel sans frais. Cependant, certaines « good practices » et optimisations sont nécessaires pour performer. Notamment sur des sujets de référencement naturel, développement d’outils sur mesure, design, tunel de vente etc…

Aujourd’hui, WordPress gère plus de 36% de tous les sites disponibles sur internet. En d’autres termes, plus d’un site sur trois que vous visitez sur la toile a probablement été créé via WordPress. Tout le monde peut utiliser ce système. Les particuliers, les TPE et PME et même les entreprises de grande taille s’en servent pour concevoir différents types de plateformes sur internet. C’est par exemple le cas du célèbre magazine Maddyness, référence des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

 

Non seulement il alimente un nombre considérable de sites d’entreprises et de blogs, mais c’est également l’une des meilleures manières de créer une boutique e-commerce.

Ainsi, avec WordPress, vous pouvez créer un site vitrine pour votre structure, un blog, un site de restaurant, de réservation ou d’annuaire, une boutique e-commerce (- de 350 références), des portfolios, etc.

construction d'un site avec wordpress

Pourquoi utiliser WordPress et pas un autre CMS ?

Si vous vous posez cette question, sachez qu’elle est tout à fait légitime. On pourrait citer de nombreux concurrents à WordPress comme, Wix, joomla, drupal, prestashop, webflow, Webly, Jimdo (et des centaines d’autres)… Bien que certains outils soient spécialisés et parfois mieux adaptés , wordpress reste souvent la meilleure option.

Un outil libre, gratuit et 100% customisable

Les systèmes de gestion de contenus permettent de créer et de gérer très facilement un site web ou un blog. WordPress est le meilleur d’entre eux, car il s’agit d’un outil gratuit et libre. En effet, l’installation et l’utilisation de ce CMS n’impliquent aucun coût d’inscription et d’abonnement. Autrement dit, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de cet outil gratuitement, et ce, à vie.

WordPress propose de nombreux outils que vous pourrez donc utiliser gratuitement. Vous trouverez facilement votre style, votre univers et vous pourrez choisir un thème qui convient parfaitement à votre activité. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi tous les modèles disponibles, vous pouvez personnaliser un modèle en changeant tous les éléments du site via des plug-ins ou du code Html / Css. Ce CMS est donc un outil très économique pour créer un site web tout en obtenant un résultat professionnel et personnalisé.

Plus de simplicité

WordPress offre également une grande facilité de prise en main et d’utilisation. Il peut être paramétré très rapidement et présente une ergonomie très intuitive. Gérer les pages, les liens, les plugins, les thèmes et les médias devient un véritable jeu d’enfant. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des connaissances en langage HTML ou en création de sites internet pour l’utiliser.

Optimisation du référencement du site

WordPress est l’un des outils les plus efficaces pour le référencement. Le système de gestion des contenus est doté de grandes capacités dans ce domaine. En effet, son code subit une optimisation à chaque mise à jour. La gestion des URL, des rubriques et des tags en est donc facilitée.

Un bon usage des balises est également nécessaire pour l’optimisation du référencement de votre site web. Lorsque vous utilisez WordPress pour le créer, il est possible de l’agrémenter d’extensions SEO efficaces spécifiquement conçues pour l’interface. Parmi ces extensions, certaines sont jugées redoutables et restent quand même gratuites dans leur version de base. Par conséquent, si les choses sont bien faites, vous pouvez optimiser votre site grâce à ce CMS SEO friendly.

Encore faut il avoir les bonnes compétences en référencement naturel…

Une gestion plus facile de votre e-commerce

Lors de sa création, ce système de gestion de contenus était uniquement destiné au blogging. Mais aujourd’hui, il s’agit d’une solution complète que vous pouvez même utiliser afin de créer une boutique en ligne. Pour ne citer que celle-là, l’extension WooCommerce vous permettra de disposer d’une véritable plateforme en ligne dédiée à la commercialisation de vos besoins. Après la création, le système de gestion de contenus vous permet également de gérer votre boutique en ligne sans avoir besoin d’une aide extérieure.

 

Une communauté soudée

WordPress est représenté par 1/3 des sites sur la toile. Les développeurs utilisant cet outil sont nombreux et la communauté est très soudée pour résoudre les éventuelles problématiques d’un site. L’ampleur de WordPress est également un atout quant au nombre de thèmes et extensions disponibles, pouvant répondre à presque toutes les nécessités de votre projet. Encore faut il dissocier les bons et moins bonnes extentions à mettre en place, c’est également un des rôle d’une agence WordPress.

Si WordPress est facile à prendre en main, pourquoi passer par une agence ?

En fait, même s’il est vrai que vous pouvez utiliser WordPress pour développer votre site internet, notamment si vous avez un petit budget, il est important de garder à l’esprit que sous ses airs de facilité, ce CMS nécessite des connaissances spécifiques et une grande expérience pour avoir un résultat efficace et professionnel. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à une agence WordPress.

Une agence WordPress dépensera le budget que vous avez défini pour votre site, non pas au codage et au développent du site mais à l’optimisation de son design et de son contenu. Quoi de mieux que de confier le design et la rédaction de contenu à des experts du Web ? Et tout cela avec une programmation de site accélérée par WordPress. Il est important de se faire accompagner sur du web-design, le référencement naturel et plus globalement la stratégie de Web margeting.

L’agence est une experte en WordPress

En travaillant avec une agence WordPress, vous accéderez aux spécificités techniques de ce CMS et disposerez de spécialistes en mesure d’utiliser la pleine puissance de cet outil pour votre site web. Vous n’avez certainement aucune notion des langages PHP, JavaScript ou HTML et pourtant, ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre plateforme internet. Si vous décidez de créer un site par vos propres moyens, celui-ci peut être sujet des dysfonctionnements. Les raisons de ces bugs sont diverses : une absence de mise à jour, des conflits d’extensions, des liens morts etc. Seule une agence peut garantir la maintenance de votre site web après sa création et régler promptement tous les problèmes techniques.

Un design sur mesure

Ensuite, l’agence WordPress peut vous aider à créer un design sur mesure. Les thèmes WordPress gratuits ou premium peuvent vous convenir au premier abord, mais présentent quelquefois des limites telles qu’un manque de souplesse, une lourdeur du code, etc. Grâce aux compétences de webdesign mises à votre disposition par l’agence, le design web et l’architecture finale de votre site seront personnalisés et adaptés au profil ainsi qu’aux besoins de votre public cible.

Un référencement optimisé

L’agence digitale connaît également les particularités du référencement WordPress. En effet, pour booster le référencement naturel d’un site WordPress, il est important de mettre en place et de surveiller certains paramètres SEO que sont :

  • La rédaction de contenus optimisés SEO et des balises de métadonnées ;
  • L’optimisation de structure des permaliens et le maillage interne de votre site ;
  • L’optimisation du temps de chargement ;
  • La gestion de la taxonomie (catégories et étiquettes) ;
  • L’optimisation du fichier Robots.txt.

Pour réussir ces différentes opérations, vous avez besoin de l’intervention de professionnels qualifiés. Une agence WordPress est tout indiquée pour vous offrir ce dont vous avez réellement besoin depuis l’architecture du site jusqu’à la gestion du contenu de vos pages.

Enfin, l’agence WordPress peut vous aider à construire une stratégie d’inbound marketing efficace pour vous aider à atteindre vos objectifs. Faire appel à ce type d’agence est aussi la meilleure solution pour construire et gérer votre image de marque tout en vous concentrant sur votre cœur de métier. C’est un gain de temps non négligeable et l’assurance de bénéficier des meilleures possibilités offertes par l’outil : sécurité des données et des transactions, maintenance, mise en place de l’automatisation (connexion crm, newsletter…), etc.

La maintenance et les mises à jour

L’environnement de WordPress évolue sans cesse. Les extensions, les thèmes ou les versions de WordPress connaissent de nombreuses mises à jours, et il est important pour la sécurité et les performances du site de maintenir son site à jour.

Il est également important de sauvegarder quotidiennement son site afin de le restaurer en cas de fausse manipulation ou d’attaque. Parce que oui, un des défaut de WordPress est sa notoriété : qui dit notoriété élevée dit attaques fréquentes ! Les équipes de WordPress font face à cela chaque jour et sont très réactives, il est donc nécessaire de toujours avoir la dernière version du CMS pour ne prendre aucun risque : actuellement wordpress 5.4 (maj mars 2020). Ajoutez à cela une sauvegarde quotidienne de votre base de données et vous pouvez avancer tranquillement !

Seule une agence vous garantira la maintenance et la disponibilité de votre site internet sur le long terme …

 

L’agence sait contourner les inconvénients du CMS

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que WordPress offre de nombreux avantages, mais présente aussi quelques inconvénients qui peuvent vraiment vous embêter si vous êtes novice. Victime de son succès, ce CMS est très vulnérable. La moindre faille de sécurité est vite détectée et exploitée par les pirates. Toutefois, en suivant nos conseils, vous pourrez facilement sécuriser votre site conçu avec WordPress. Découvrez nos services de création de site internet avec wordpress

Le nombre important de plugins peut également poser des problèmes de compatibilité et vous amener à vous arracher quelques cheveux. Recourir aux services d’une agence WordPress est la seule solution pour créer un site internet et être armé contre ces difficultés grâce à ses webdesigners.3

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




Inscrivez-vous à la Newsletter