Article : WordPress 5.4 : quelles sont les nouveautés ?

WordPress 5.4 : quelles sont les nouveautés ?

// Temps de lecture +/- 3 min

La création d’un site internet est capitale pour une entreprise ou un particulier qui souhaite profiter des avantages offerts par le réseau web afin de se développer ou de mettre en valeur ses compétences. Il existe plusieurs solutions pour disposer d’un site internet répondant aux normes de la toile. Parmi tous ces moyens, WordPress est un outil très efficace et très populaire auprès des agences de communication digitale au regard de ses nombreux atouts.

Avec WordPress, créer un site internet (blog, site vitrine, e-commerce, etc.) devient une véritable partie de plaisir. Un site utilisant WordPress peut être trés puissant lorsqu’il est bien optimisé, notamment pour l’ajout de contenu régulier. Gratuit, libre et personnalisable, la réputation de ce système de gestion de contenu n’est plus à faire.

La prochaine mise à jour arrive à grand pas : WordPress 5.4 qui devrait sortir le 31 mars 2020. Ce sera la première mise à jour de l’année et elle sera disponible avec quelques améliorations significatives. À quelles nouveautés faut-il s’attendre avec cette nouvelle version ?

wordpress

Des améliorations dans l’éditeur de blocs de WordPress

WordPress 5.4 contient plusieurs nouvelles fonctionnalités qui sont principalement axées sur les progrès de l’éditeur de blocs. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les créateurs de contenus, car ils pourront désormais en faire plus avec l’extension des blocs se trouvant à l’intérieur de l’éditeur de contenu.

Ainsi, WordPress 5.4 sera disponible avec une nouvelle fenêtre contextuelle présentant un guide de bienvenue exposant les nouvelles utilisations avec l’éditeur de blocs. Cette fenêtre est un simple diaporama qui explique les blocs, dirige les utilisateurs vers la bibliothèque de blocs et donne un lien vers le didactiel de l’éditeur.

Si vous ne comprenez pas bien le guide, vous pouvez encore le relancer en cliquant sur le menu à trois points qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et cliquer sur l’onglet Guide bienvenue.

Quel bénéfice pour les agence WordPress ? Simplement la formation facilité de leur client concernant la prise en main de l’outil.

Cette nouvelle version de WordPress apportera deux nouveaux blocs à la bibliothèque :

  • Le bloc d’icônes sociales : il vous permettra d’ajouter facilement des URL vers les profils de médias sociaux dans vos contenus et dans vos pages WordPress (et ce, sans plugin).
  • Un nouveau bloc de boutons : ce bloc vous permettra désormais d’ajouter plusieurs boutons côte à côte sans avoir à les coder à la main. Vous pouvez donc faire votre choix parmi deux styles différents, utiliser vos propres couleurs de texte et d’arrière-plan dégradées.

De nouvelles fonctionnalités au niveau des blocs

La version 5.4 de WordPress apportera de nombreuses améliorations à l’éditeur de blocs du CMS, mais également aux blocs individuels.

Désormais, il y aura plus d’options de couleurs pour les blocs. WordPress 5.4 introduira de nouvelles options de couleurs pour les blocs de couverture, de groupe et colonne. Vous pourrez aussi faire le choix des couleurs d’arrière-plan et de texte pour tous les blocs individuels d’un groupe de blocs. De même, vous aurez également l’opportunité de sélectionner des couleurs d’arrière-plan et de texte pour le bloc de contenus.

Meilleure gestion des images

Actuellement, il n’est pas permis aux utilisateurs de faire glisser et de déposer une image pour la définir comme une image sélectionnée. La nouvelle version du CMS permettra cette action. Vous pourrez donc simplement glisser et déposer une image dans la catégorie des images en vedette.

Bien que cette fonctionnalité est déjà disponible avec des extensions comme Visual composer ou Elementor

Outil de gestion des couleurs de texte amélioré

Auparavant, il n’était pas possible de changer la couleur d’une partie d’un texte sans le faire pour tout le bloc. Grâce à cette dernière mise à jour, vous pourrez sélectionner n’importe quelle partie dans une partie du texte et changer la couleur. Il sera également possible d’ajouter une légende sous un bloc de tableau.

Barre d’outils optimisée

Par ailleurs, actuellement, si vous devez changer un article de blog depuis un appareil mobile, vous constatez que la barre d’outils se déplace suivant le mouvement de l’écriture. Cette nouvelle version corrige cela et propose une barre d’outils flottante placée en haut de l’écran qui change seulement en fonction de la nature du bloc que vous devez modifier.

Installez une version de développement de WordPress 5.4

Si vous voulez vous assurer que vos thèmes et vos extensions présentent une totale compatibilité avec WordPress 5.4, ou si vous voulez juste connaître les nouvelles fonctionnelles de la dernière version du CMS, vous pouvez réussir à installer la version de développement en quelques clics seulement. Vous pouvez également faire appel à une agence wordpress pour vous aider dans votre stratégie digitale.

Vous pouvez réaliser cette opération de deux manières différentes :

  • Procédez à l’installation de l’extension WordPress Beta Tester et lancez l’installation dans le tableau de bord d’un écosystème WordPress existant
  • Vous pouvez également télécharger la version Beta/RC de façon manuelle.

Pour plus d’informations sur wordpress 5.4, vous pouvez lire l’article complet de wordpress.

 

Rappel : Lors de l’installation de wordpress, pensez à sauvegarder votre site web et vérifiez la compatibilité avec les extensions de votre site ! les Mises à jour de wordpress peuvent casser certains éléments du site.

Rédigé par Alex Defontenay linkedin auteur




Inscrivez-vous à la Newsletter